Certains profils de candidats à un recrutement sortent de l’ordinaire, ils ont en tout cas toujours suscité la curiosité. Il s’agit des profils atypiques. La vue de leur parcours amène à se demander comment ils considéreront leur travail en entreprise, et surtout, comment ils seront considérés par leurs collaborateurs, ou encore, pourquoi ils postulent au poste proposé. Est-il avantageux pour les entreprises de s’intéresser aux profils atypiques ?

Recrutement : qu’est-ce qui a changé en 2020 ?

Si l’on n’évoque que le bouleversement organisationnel en milieu professionnel causé par la pandémie du Covid-19, sachez que la crise a fait en sorte que plus de 90 % des entreprises pratiquent le télétravail. Alors que le tiers des entreprises était auparavant contre cette façon de travailler. Ce n’est pas tout, l’évolution d’internet et du numérique de ces dernières années a réussi à rassembler sur la toile toutes les connaissances auparavant apprises durant de longues années. Conséquence : la maîtrise du travail en ligne devient le critère dominant du recrutement. Cette condition relègue au second plan les différentes spécialités qui font pourtant la différence dans un travail donné. Lorsqu’il s’agit de se démarquer de ses concurrents, il est alors essentiel de trouver les candidats aux profils les plus atypiques pour changer la donne. Afin de trouver le candidat qui correspond à votre entreprise, vous pouvez confier le recrutement à un spécialiste comme recrutwin.com pour le repérer.

entretien recrutement

Un profil atypique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un profil qui sort de l’ordinaire. C’est le cas de l’autodidacte animé par sa passion. Il se donne à 100 % à son activité préférée qui devient plus tard son poste de prédilection. Ce candidat ose postuler à un poste, et assure la réussite de sa démarche en misant sur son caractère observateur et sur son haut potentiel. Enfin, le multidiplômé ou le multi-potentiel fait partie des profils atypiques. Les travailleurs en reconversion professionnelle ont, eux aussi, un profil atypique. Un ingénieur en BTP qui postule au poste de rédacteur suite à une reconversion fait partie de ces profils. On a tendance à accuser les postulants dotés d’un tel profil d’avoir suivi un parcours professionnel incohérent à leur formation. Or, il existe bel et bien des entreprises qui ont beaucoup gagné à les embaucher et qui, par la suite, ont pu se développer grâce à leurs services.

Changer sa façon de recruter : confier le recrutement à un prestataire spécialisé

On constate par la suite, en 2020, que les entreprises ont changé leur façon de recruter, n’hésitant pas à s’ouvrir aux profils atypiques après avoir été confrontées à des problèmes de recrutement, et ça semble marcher. Le secret de la plupart d’entre elles est de se faire assister par un spécialiste du recrutement des entreprises reconnu.

Un profil atypique présente de nombreux avantages, notamment :

  • La curiosité
  • L’ouverture d’esprit
  • Des connaissances diversifiées
  • Le dynamisme animé par sa motivation
  • Le goût du challenge
  • L’adaptabilité
  • La créativité.

L’énumération de ces atouts ne veut pas dire qu’un profil atypique ne présente pas d’inconvénients. Le candidat parfait est celui qui s’adapte le mieux à son environnement de travail ce pourquoi un profil atypique qui a fait preuve de diversité au sein de sa carrière est bienvenu dans le milieu professionnel.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2021/01/faut-il-s-interesser-aux-profils-atypiques-1024x682.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2021/01/faut-il-s-interesser-aux-profils-atypiques-150x150.jpgjiceEntreprisesCertains profils de candidats à un recrutement sortent de l'ordinaire, ils ont en tout cas toujours suscité la curiosité. Il s'agit des profils atypiques. La vue de leur parcours amène à se demander comment ils considéreront leur travail en entreprise, et surtout, comment ils seront considérés par leurs collaborateurs,...L'actualité économique des entreprises