Il n’est jamais facile de synthétiser une conférence, surtout si elle dure plusieurs heures. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui permettent de faciliter cette tâche. Les détails dans cet article.

Le sketchnoting pour synthétiser efficacement une conférence

Le sketchnoting permet avant toute chose d’organiser visuellement les informations. Cette technique s’avère très efficace pour synthétiser un rendu via des croquis. Et par-dessus tout, elle vous donne la possibilité de garder des traces de vos conférences et de permettre à votre auditoire de mieux mémoriser les informations. Vous voulez apprendre à faire du sketchnoting ? Rendez-vous sur le site pictobello.com qui propose des formations en ligne parfaitement adaptées à votre niveau et à vos objectifs.

Étant un mouvement moderne du monde de l’entreprise, le sketchnoting est dédié à la circulation de l’information. Il entre tranquillement dans le monde de l’éducation faisant face aux mêmes défis que celui de l’entreprise.

Qu’est-ce qui constitue la facilitation visuelle ?

Les aspects ainsi que la créativité de cette méthode fournissent un outil vraiment révolutionnaire. Ce qui vous permet de vous concentrer, de vous souvenir et de comprendre le contenu.

Le lettrage

Le lettrage est fourni en trois niveaux :

  • le titre,
  • le sous-titre,
  • le corps.

Chaque niveau a sa propre police. L’ajout de graphique et d’une mise en page régulière sert également à finaliser le relief et l’esthétisme du tout.

sketchnoting pour synthétiser une conférence

La structure

La structure s’avère utile pour guider le lecteur en lui fournissant un chemin visuel. Pour ce faire, il est nécessaire de relier les idées avec des flèches ou des nombres en les plaçant dans des colonnes verticales ou horizontales. Autre alternative : diviser le plan de travail en sections, puis les placer dans une grille

Les conteneurs et les bannières

Ils sont généralement composés de bulles, de nuages, de flèches ou de parchemins. Ces détails permettent de mettre en valeur certaines idées. Cependant, il faut les séparer par des lignes pointillées, ondulées ou plus colorées.

Les flèches et les puces

Elles permettent de lister des idées et de les connecter. Des formes solides peuvent les colorer et souligner le chemin visuel.

Les illustrations et les personnages

Ils sont composés de pictogrammes et de bâtons. Ces illustrations humanisent la carte et encodent les informations deux fois pour prendre en charge l’écriture, augmentant ainsi la vitesse de traitement.

La couleur et l’ombre

Elles restent utiles. Néanmoins, pour ne pas surcharger le circuit imprimé, il faut les utiliser avec parcimonie. Idéalement, deux couleurs suffisent. Le plus important est de mettre en valeur le cadre ainsi que les différentes formes.

Pourquoi synthétiser une conférence ?

En règle générale, lorsqu’on organise une conférence, on souhaite avant tout créer des moments de dialogue. Pour les entreprises, cette démarche permet de booster la visibilité et de mener à bien des activités de promotion. C’est pourquoi une synthèse de la conférence s’avère nécessaire.

En effet, elle permet de reformuler plus ou moins les échanges lors de la conférence, en fonction de la situation. Bien entendu, l’objectif principal consiste à informer les lecteurs. En effet, il se présente comme étant le véritable témoin de la conférence. À travers cette même optique, il peut être amené à signaler des événements ou des activités. C’est la raison pour laquelle le rapport se doit d’être neutre et impartial.

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