En tant que chef d’entreprise ou d’équipe il est nécessaire aujourd’hui de s’assurer des compétences de ses employés afin que celles-ci soient adaptées au poste qu’ils occupent. C’est aussi une question de productivité. Les entreprises doivent faire face aux évolutions du marché, de l’offre et de la demande, cela commence par des changements internes. Voici dans ce billet quelques éclaircissements sur l’intérêt de développer les compétences de vos salariés.

Quel est l’intérêt de développer les compétences des salariés ?

En tant que manager ou chef d’équipe il est de votre rôle de veiller à ce que l’équipe « grandisse » avec l’entreprise. En effet, un employé motivé avec des compétences reconnues par tous participera activement aux activités et à la croissance de l’entreprise. Il faudra alors mettre en place un plan d’action pour les aider à travailler mieux, en toute sérénité et avec un objectif de professionnalisation. Cet enrichissement de compétences est également nécessaire pour les employeurs, car cela permet de déléguer plus facilement, d’atteindre les objectifs sereinement et de se lancer dans de nouveaux projets plus ambitieux.

Pour ce faire, vous devez axer votre management sur le développement et la gestion des compétences. Cela améliorera les capacités d’adaptation de vos employés ce qui est essentiel quand il s’agit d’évoluer avec le marché. Le développement de compétence consiste en général à acquérir de nouvelles compétences utiles à l’entreprise, mettre à jour ou à perfectionner son savoir-faire et améliorer son savoir-être dans le cadre professionnel.

Ce développement peut se faire via la formation professionnelle, le coaching, les salons ou les forums professionnels. Face à l’ère numérique et les environnements de travail fortement concurrentiels, il est essentiel aujourd’hui de permettre à ses employés de renforcer leur catalogue de compétences. Afin de certifier la valeur de ces compétences tournez-vous vers des bases de données telles que Qualiopi (qui remplace le Datadock). Pour vous accompagner dans vos certifications qualité, il vous est possible de consulter des sites professionnels comme https://www.siconsulting-certification.fr et ainsi vous garantir de monter en compétence.

compétences des employés

Participer au développement des compétences

Pour y parvenir, il est du devoir du leader de trouver la méthode adaptée à son équipe.

Encourager l’évolution

De nombreuses formations, stages et webinaires existent pour former efficacement les personnes. Que ce soit sur une journée ou plusieurs jours, les méthodes employées sont testées et approuvées. La prise de parole en public est par exemple nécessaire dans de nombreux domaines, mais ce n’est pas inné, pour garantir une bonne réception du message il faut travailler le message lui-même et les différents moyens de le délivrer. La confiance en soi est nécessaire et grâce à des techniques professionnelles de gestion de l’émotion notamment il est tout à fait possible aujourd’hui de s’améliorer et de proposer une prestation à la hauteur des attentes. Encouragez ses employés à suivre des formations permet aussi d’améliorer l’ambiance générale au sein de l’entreprise et d’établir une dynamique d’évolution. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe. Notons que 20% des formations sollicitées par les entreprises concernent les langues.

Former les salariés dès leur intégration

Former vos salariés dès leur intégration est une excellente méthode pour une gestion des compétences optimale. Il faut alors les former de manière théorique. C’est important pour mettre à leur disposition toutes les informations dont ils ont besoin. En favorisant des méthodes digitales (e-learning) ou classiques (papier, polycopiés). Une bonne gestion de compétences commence dès l’arrivée du salarié dans l’entreprise. Avec la participation du service des Ressources Humaines, la gestion se poursuit tout au long de son parcours professionnel. C’est une façon de faire évoluer les employés avec l’entreprise et de maintenir un biotope cohérent et efficace.

Savoir éveiller la curiosité des salariés

Pour mieux optimiser le développement des compétences des salariés, il est nécessaire d’éveiller leur curiosité pour leur donner l’envie de s’intéresser à autres choses. Il faut alors les encourager à explorer, découvrir d’autres domaines. Vous pouvez également les orienter vers des domaines plus larges tels que le développement durable ou les impacts sociétaux de l’entreprise. Pour cela, les réunions mensuelles sont de bonnes occasions d’introduire les salariés à de nouveaux projets.

compétences des employés

 

Donner des objectifs

Ils vont permettre aux salariés de savoir quelle direction prendre pour améliorer leurs compétences. Il faut alors définir au préalable les compétences nécessaires à l’entreprise et ses employés pour se développer. Il s’agit d’une véritable étude et il est conseillé de s’adresser à des organismes certifiés pour améliorer ces compétences.

Rendre les salariés autonomes

Ils doivent pouvoir expérimenter de nouvelles actions pour développer de nouvelles compétences. L’expérience est la clé du développement. Il faudra alors favoriser la prise d’initiative et la prise de décision afin d’encourager les salariés à être impliqués et responsables. Laisser aux employés du temps et un espace de formation permet de leur octroyer davantage d’autonomie et d’indépendance. C’est l’occasion de former massivement aux outils du numérique. La formation est un véritable domaine économique à lui seul puisque ce marché se chiffre à 32 milliards d’euros annuel en France. Les chefs d’entreprise y ont recours massivement notamment lorsqu’il s’agit de booster la communication digitale.

Par quels moyens certifier vos activités de formations professionnelles ?

Datalock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux formateurs réunis au sein du GIE D²OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi du 5 Septembre 2018 :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Aujourd’hui, le nombre d’organismes de formation référencés sur Datalock est estimé entre 40 000 et 50 000. Cependant Datalock sera très prochainement remplacé par la nouvelle marque de certification de qualité des prestataires d’actions de formation, « Qualiopi ». La certification Qualiopi devait initialement entrer en vigueur à partir de Janvier 2021, mais à cause de la pandémie du Covid-19, elle a été reportée en Janvier 2022. Ainsi, à partir de 2022, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées.

Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, dans le monde de l’entreprise il est même essentiel d’évoluer et de pousser au développement. À l’ère du numérique où tout évolue rapidement, il est essentiel de s’adapter et de suivre le rythme c’est une question de productivité et aussi de bien-être au travail.

Source : cpformation.com

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