Le marketing digital tient une place importante dans le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise, surtout en période de crise. Celle liée au Covid-19 a notamment entraîné une baisse importante au niveau de l’économie mondiale. La majorité des entreprises ont été fortement impactées et ont essuyé d’énormes pertes. Certaines ont même dû fermer leurs portes et licencier des salariés par centaines. Pour affronter cette période difficile avec succès et sortir la tête de l’eau, les professionnels doivent alors opter pour des moyens de communication efficaces sur internet. Mais certains se révèlent plus utiles que d’autres.

Faire appel à une agence de communication pour développer son chiffre d’affaires

Le confinement a vu de nombreuses entreprises disparaître du marché. Celles qui ont pu rester debout ont dû adapter leur stratégie marketing avec le contexte actuel. En s’appuyant sur le digital, il leur a été possible de développer leur chiffre d’affaires malgré la crise. Des professionnels tels que https://www.nancomcy.fr en ont fait leur fer-de-lance pour accompagner les entreprises dans leur stratégie marketing.

Une stratégie digitale efficace nécessite le déploiement de nombreuses méthodes en synergie : création de site web, animation des réseaux sociaux, newsletter, référencement, etc. Le but est de rester visible partout et à tout moment, de fédérer sa communauté et de maintenir une relation client solide pour se démarquer de ses concurrents.

Webmarketing

Une communication digitale efficace en utilisant les réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter pendant la crise, soit d’environ 12% pendant ces 12 derniers mois, selon une étude effectuée par Hootsuite. La plateforme enregistre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. 38 millions d’utilisateurs en France soient actifs sur les réseaux, ce qui représente environ 58% de la population.

Et ce phénomène ne se ressent pas uniquement en France. Dans le monde entier, 4.14 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, selon Datareportal, portail web recensant le comportement des individus dans leurs activités en ligne.

En raison de la pandémie, ces derniers sont devenus des outils incontournables pour interagir au quotidien avec ses proches. Ainsi, malgré la distance, ils peuvent rester en contact avec leurs amis et familles. Les réseaux sociaux sont également utilisés pour communiquer entre collègues et se tenir informés des dernières actualités.

Il s’agit donc d’un outil indispensable pour une entreprise pour faire connaître ses produits et sa marque et se rapprocher de ses clients en France ou à l’autre bout du monde, en BtoB comme en BtoC. Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises investissent alors de plus en plus sur ce terrain : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram sont autant de plateformes devenues indispensables selon son public cible.

Avoir un site internet bien référencé

Au vu de la quantité de contenus disponibles en ligne, il est devenu de plus en plus difficile d’être consulté par son audience cible. Avoir un site internet ne suffit plus pour être visible et se démarquer, il faut aussi qu’il soit bien référencé.

Il faut savoir que les moteurs de recherche sont les outils les plus consultés par vos clients potentiels. En effet, 93% des échanges se font sur le web et 75% des internautes se renseignent sur internet avant de procéder à un achat. Ainsi, presque les 70% consultent différents liens organiques avant d’acheter.

Les entreprises n’hésitent donc pas à utiliser différentes techniques pour se positionner parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche et accroître la popularité de la société. Il peut s’agir de référencement naturel (SEO), de référencement payant (SEA) ou encore d’emailing.

La technique de l’inbound marketing

Pour mieux communiquer avec vos clients en cette période de crise, un site web à jour avec du contenu de qualité est aussi devenu essentiel. Pour cela, il est essentiel de s’intéresser aux besoins de sa clientèle cible et de créer du contenu susceptible de les intéresser. On appelle également cette technique « l’inbound marketing ».

Elle génère 54% de lead comparé au marketing traditionnel. Selon l’étude effectuée par Not Another State of Report et HubSpot 20, 93% des entreprises en 2019 qui ont utilisé la stratégie marketing inbound ont connu un taux de conversion très satisfaisant.

Plus de 64% des marketeurs ont misé sur cette stratégie en 2020. Et environ 50% ont constaté que la stratégie SEO est un outil efficace pour l’inbound marketing. Cette technique est donc non seulement utilisée pour gagner en visibilité, mais a aussi beaucoup d’impact sur la croissance du chiffre d’affaires d’une société. La crise du COVID-19 qui se poursuit peut encore amplifier cette tendance.

Le rôle essentiel des vidéos marketing dans la communication digitale

Selon une enquête effectuée par renderforest.2020-marketing vidéo, les vidéos marketing jouent également un rôle important dans le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise en cette période crise.

En effet, 51% du trafic des entreprises proviennent des vidéos marketing. Environ 34% des ventes ont été réalisées à l’aide de ce type de contenu avec un taux de conversion de plus de 31%.

vidéo marketing

85% des clients indiquent que les vidéos les aident à se connecter avec les marques. De leur côté, 70% des entreprises affirment que les vidéos les aident à renforcer la notoriété de leur maque auprès des clients potentiels. À titre indicatif :

  • Plus de 82% des entreprises BtoB optent pour des vidéos explicatives ;
  • 46% optent pour des animations logo ;
  • 43% optent pour des vidéos de présentation ;
  • 38% utilisent des vidéos publicitaires ;
  • 33% utilisent des vidéos en démo ;
  • 30% utilisent des diaporamas ;
  • et 17% choisissent d’autres types de vidéos.

Cette stratégie se révèle payante puisque 94% des consommateurs favorisent les vidéos explicatives pour mieux comprendre le produit.

Les vidéos sont donc considérées par les entreprises comme un outil marketing efficace afin d’accroître leur chiffre d’affaires. Mais l’utilisation de plusieurs techniques en synergie constitue la meilleure solution pour solidifier leur positionnement sur le marché et faire de la crise une opportunité pour accélérer leur développement. Pour y parvenir, s’adresser à des professionnels du digital est plus que nécessaire.

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