Afin de vous démarquer de vos concurrents, votre entreprise se doit de développer son image pour pouvoir se faire une place sur le marché. La stratégie de focalisation vous permet ainsi de concentrer vos activités sur un marché spécifique et plus réservé afin d’éviter les marchés saturés par la concurrence. Cette méthode est utilisée pour attirer une clientèle ciblée et réduite afin de se bâtir une notoriété.

Qu’est-ce que la stratégie de focalisation ?

La stratégie de focalisation ou de niche est une méthode employée par les entreprises qui souhaitent développer leurs activités en se focalisant sur un marché ou une gamme de produits spécifiques.

Cette stratégie marketing permet ainsi de promouvoir votre savoir-faire ou votre expertise dans un domaine en particulier auprès d’une clientèle ciblée, et garantit ainsi l’expansion de votre activité sans faire face à la concurrence.

Pour que la stratégie de focalisation fonctionne, vous devez :

  • Cibler un marché peu concurrentiel afin d’assurer sa réussite.
  • Surveiller l’évolution du marché pour ne pas attirer la concurrence.
  • Optimiser les activités en rapport avec le marché ciblé, afin de répondre efficacement aux besoins des clients.

Pour vous aider dans le développement de votre activité et pour en savoir plus sur la stratégie de focalisation, vous pouvez suivre des formations ou faire appel à des sites ou professionnels dans le domaine, afin de vous conseiller.

stratégie de focalisation

Les différents types de focalisation

Focalisation par les prix

La stratégie de focalisation par les prix peut s’effectuer sous deux formes. Tout d’abord la stratégie de sophistication qui cible les clients aisés à la recherche de produits haut de gamme. C’est une méthode généralement employée par les magasins de luxe.

Ensuite, la stratégie d’épuration ou « hard discount » cible surtout les clients plus modestes en proposant des produits et services à moindre prix. Avec des articles moins chers que dans les grands magasins, les « hard discounters » se positionnent facilement au top du marché.

Focalisation par la différenciation

Cette stratégie consiste à mettre en avant l’atout de votre entreprise. Par exemple, un constructeur automobile pourra mettre en avant une voiture qui consomme moins en énergie. La différence vous permettra ainsi de vous démarquer sur le marché.

Focalisation géographique

Vous pouvez choisir de vous focaliser sur une zone géographie précise pour exercer vos activités. Les journaux locaux sont les premiers exemples auxquels on pense lorsqu’on parle de focalisation géographique.

Pourquoi la stratégie de focalisation est-elle importante pour le développement de votre entreprise ?

Tout d’abord, elle permet à votre entreprise de se développer sur un secteur d’activité spécifique, au lieu d’investir dans plusieurs secteurs sans jamais se démarquer. Elle vous protège ainsi de la concurrence.

Il vous sera également plus facile de connaître les goûts de votre clientèle et vous pourrez ainsi mieux répondre à leurs besoins. Pour adopter cette stratégie, vous n’avez pas à faire d’investissements onéreux, et vous pourrez profiter des gains qui rentreront, grâce à votre pouvoir de démarcation.

Grâce à la stratégie de focalisation, vous pouvez ainsi accroître votre savoir-faire et vous faire une renommée dans votre domaine.

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