Le coaching d’équipe se présente plus ou moins comme une démarche qui vise à l’accompagnement et au développement de la performance collective d’une équipe. Il s’inscrit dans une dynamique de recherche d’un résultat opérationnel d’ensemble, surpassant le rendement potentiel de la somme des membres. Son utilité se situe à divers niveaux, mais la question se pose toujours quant à son apport réel concernant la cohésion et la coopération au sein d’une équipe. Qu’en est-il réellement ? On vous dit tout.

Coaching et cohésion d’équipe : donner vie à la maturité collective

À la différence du groupe, l’équipe est une unité organique qui fonctionne à partir d’un système fondé sur l’interdépendance. Mais pour qu’elle soit efficiente, il faut que la cohésion règne d’abord au sein des membres qui la composent. C’est en partie à cela que sert le coaching d’équipe. De nombreuses sources sont disponibles pour en savoir plus sur le sujet mais aussi en apprendre davantage sur le travail du coach en management. L’intervention de ce type de coach dans une entreprise vise spécifiquement la maturité collective et le développement du fonctionnement de votre équipe dans le but de faire ressortir des objectifs communs.

Pour cela, le travail du coach d’équipe ressemble beaucoup à du coaching d’organisation. Il favorise avant tout l’optimisation de l’efficacité d’une nouvelle unité. C’est un pas essentiel pour permettre aux personnes coachées de faire face avec plus d’assurance aux situations de changement. Ce travail s’axe particulièrement sur le développement et le renforcement du sentiment d’appartenance de chacun des membres de l’équipe. On part du coaching individuel vers un coaching collectif. À travers des exercices précis, les barrières individuelles sont ôtées, chacun apprend à mieux connaître l’autre, à développer la collaboration et l’entraide. Cela permet d’aboutir rapidement à un véritable enrichissement mutuel grâce au partage d’expérience. Par conséquent, l’information circule beaucoup plus efficacement au sein de l’équipe et l’interdépendance prend tout son sens.

travail d'équipe

Coaching d’équipe et coopération : optimiser les ressources collectives

Une fois la cohésion instaurée dans l’équipe, il devient plus facile de mettre en place un dispositif coopératif efficace. Cela passe par des expériences de travail d’ensemble sur un ou quelques projets fédérateurs qui illustrent assez bien les valeurs de l’équipe. Alors, l’acceptation de soi et des autres ainsi que l’habitude de travailler ensemble ouvrent la voie à une libre circulation de l’énergie entre les collaborateurs. Au bout de l’expérience, l’unité tout entière devient plus apte à réfléchir de manière collective et à définir le mode de fonctionnement qui lui convient.

Cette étape est caractérisée par un renforcement de la cohésion d’équipe et du sentiment d’engagement de chacun. L’équipe acquiert une réelle autonomie et devient plus sensible à son environnement. Chaque membre partage pleinement une vision commune et perçoit plus clairement l’importance de son rôle et de sa collaboration avec le reste de l’équipe. Le résultat de la somme des actions témoigne de l’implication de chacun. Le travail du coach vise alors le maintien des liens pour parvenir à un niveau de maturité encore plus élevé : celui de l’intelligence collective. Il continue d’intervenir également vis-à-vis des qualités personnelles, transverses et relationnelles de chacun pour aider à l’émergence de talents individuels.

En somme, il faut retenir que l’apport du coaching d’équipe dans le cadre de la cohésion et de la coopération dans une organisation n’est absolument pas superflue. C’est un service nécessaire pour toute équipe dans laquelle les membres éprouvent des difficultés à avancer ensemble et à offrir le meilleur d’eux-mêmes.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/image-cooperation-cohesion-1024x576.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/image-cooperation-cohesion-150x150.jpgjiceEntreprisesLe coaching d'équipe se présente plus ou moins comme une démarche qui vise à l'accompagnement et au développement de la performance collective d'une équipe. Il s'inscrit dans une dynamique de recherche d'un résultat opérationnel d'ensemble, surpassant le rendement potentiel de la somme des membres. Son utilité se situe à...L'actualité économique des entreprises