Depuis quelques années, avoir une vie plus saine fait partie des préoccupations de beaucoup de monde. De plus en plus de personnes se tournent vers un style de vie plus sain pour eux-mêmes et pour l’environnement. Naturellement, la cuisine healthy suscite beaucoup d’engouement.

En effet, davantage de personnes prêtent plus attention aux aliments qu’ils consomment et c’est sans surprise que le marché du véganisme et du végétarisme s’accroît considérablement au fil des ans. En 2018, les produits issus de ce marché ont connu une hausse de 24%, ce qui équivaut à 380 millions d’euros d’après l’institut Xerfi.

Si une cuisine plus saine assure un meilleur apport nutritionnel à l’organisme, les ustensiles de cuisine jouent aussi un rôle essentiel dans la qualité de l’alimentation. En choisissant les bons ustensiles les cuisiniers peuvent plus aisément produire des repas sains. Le marché du bio étant en hausse constante, nous vous proposons une liste d’ustensiles de cuisine de plus en plus prisés par les restaurateurs.

La cuisson à la plancha, saine et sans matières grasses

La consommation excessive de matières grasses est nocive pour l’organisme. Ces graisses élèvent en effet le taux de cholestérol dans le corps, ce qui peut conduire à de nombreux problèmes de santé comme l’obésité ou des maladies cardiaques. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent avoir une alimentation pauvre en matières grasses. La plancha est un ustensile de cuisine conçu justement à cet effet.

Pourquoi opter pour la plancha ?

En réduisant l’utilisation de produits contenant ces matières grasses dans l’alimentation tels que le beurre ou certaines huiles, on a une alimentation plus saine. Une des alternatives à la friture qui nécessite l’utilisation d’huile de cuisson serait la cuisson à la plancha. La plancha est un ustensile de cuisine composé d’une plaque de cuisson métallique et lisse. Cette dernière permet une cuisson optimale des aliments à haute température sans pour autant les dénaturer. Il n’est presque pas nécessaire d’utiliser des matières pour cuisiner avec cet ustensile.

Nous vous conseillons de proposer des planchas de qualité à vos clients. En effet, un ustensile de qualité durera dans le temps et offrira assurément le service qu’on attend de lui. Tournez-vous vers un spécialiste dans les équipements de cuisine professionnelle ; vous pouvez leur fournir les planchas professionnelles électriques Roller Grill par exemple.

plancha

Que cuisiner avec une plancha ?

Vos clients auront une multitude de choix d’aliments à cuisiner avec une plancha. Il est important de leur faire savoir que la plancha peut être utilisée pour les grillades de poissons ou de viandes. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’huile ou de beurre dans ce cas puisque le poisson et la viande contiennent naturellement de bonnes matières grasses.

Ils ont aussi la possibilité de faire passer des fruits de mer sur une plancha. Crevettes ou langoustes seront délicieusement cuites ainsi. La plancha peut également être utile pour faire cuire des légumes et griller des fruits pour un désert gourmand par exemple.

La plancha est très facile à nettoyer. Il suffit après cuisson d’y verser un peu d’eau froide quand la planche est encore chaude. Ensuite, en se munissant d’une spatule d’entretien, il faut ôter les traces de gras qui peuvent s’y retrouver. Pour finir, il faut laver la plancha avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau et ensuite l’essorer.

Les matériaux les plus plébiscités pour une cuisson saine

Bon nombre des matériaux habituellement utilisés ne sont pas bons pour la santé. En effet, le plastique ou encore les revêtements antiadhésifs que l’on retrouve sur beaucoup d’ustensiles de cuisine contiennent des composants nocifs pour la santé. Aussi, pour bien surfer sur la vague du bio, il faudrait proposer à vos clients des ustensiles de cuisine faits dans des matériaux stratégiques.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau composé de fer, de nickel, de chrome et de carbone. Il peut être issu du recyclage et est favorable à tout type de cuisson. Il est très facile à entretenir et dure dans le temps : il est d’ailleurs recyclable. Les aliments s’y accrochent difficilement. Vous pouvez donc mettre à la disposition de vos clients des casseroles et poêles en acier inoxydable.

La fonte

La fonte est un matériau très résistant. Composée de fer et de carbone, elle est parfaite pour les longues cuissons. Elle retient et diffuse bien la chaleur. C’est un matériau particulièrement affectionné par les Chefs. Proposez donc à vos clients des cocottes et des poêles en fonte.

Le bois

Le bois est le matériau vert par excellence. Les ustensiles en bois sont largement préférables à ceux en plastique car ils font moins de mal à l’environnement. Pour une cuisine saine, des spatules et des rouleaux à pâtisserie en bois sauront ravir vos clients.

Les meilleurs ustensiles pour la cuisson au four

Les matériaux généralement utilisés pour la cuisson au four contiennent des revêtements antiadhésifs dont la composition n’est pas toujours saine. Pourtant, il existe des ustensiles nettement meilleurs pour la santé. Vous pourrez les mettre à disposition de vos clients pour une cuisine healthy.

cuisson au four

Le silicone platinium

Le silicone platinium est une qualité de silicone beaucoup plus saine. Il supporte de très fortes températures contrairement aux moules en silicone peroxydé. Ce dernier a d’ailleurs tendance à transférer des produits toxiques dans la nourriture à partir d’un certain degré. Pour faire des gâteaux ou des tartes, les moules en silicone platinium sauront ravir vos clients.

Le verre

Le verre est un matériau qui convient parfaitement à la cuisson au four. Il répartit convenablement la chaleur et peut résister à de très grandes températures. Le verre est aussi un matériau sain. Avec lui, aucun risque de contamination. Les adeptes de la cuisine saine s’arracheront des moules en verre. Il est également efficace pour la conservation des aliments. N’hésitez pas à proposer des pots de conservation en verre de différentes tailles à vos clients.

La cuisine saine est un marché dynamique et en pleine expansion. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour inclure dans votre clientèle les amoureux du bien-être et de la cuisine saine. Vous n’avez plus qu’à opter pour des matériaux et des équipements pour cuisiner beaucoup plus sainement.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/picture-restauration-vers-une-cuisine-plus-saine-1024x683.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/picture-restauration-vers-une-cuisine-plus-saine-150x150.jpgjiceAgriculture et restaurationDepuis quelques années, avoir une vie plus saine fait partie des préoccupations de beaucoup de monde. De plus en plus de personnes se tournent vers un style de vie plus sain pour eux-mêmes et pour l'environnement. Naturellement, la cuisine healthy suscite beaucoup d'engouement. En effet, davantage de personnes prêtent plus...L'actualité économique des entreprises