Auparavant l’apanage des experts dans certains domaines précis, la Business Intelligence (BI) est aujourd’hui à la portée de tous les managers d’entreprise qui en expriment le besoin. C’est un outil stratégique de prise de décision qui est remis au goût du jour des décennies après sa conception pour offrir une base d’analyse de données nécessaire à l’avancement des entreprises.

Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

L’évolution jusqu’à aujourd’hui

Ce terme a fait son apparition pour la première fois en 1860. Du fait de la complexité de la connexion d’outils utiles à sa mise en œuvre, la Business Intelligence ou Business décisionnel était utilisée par une poignée d’experts et était requise uniquement dans des secteurs spécifiques. Ces derniers nécessitaient généralement une exploitation stratégique et parcimonieuse des données disponibles et utiles à une prise de décision. Il s’agissait des domaines tels que la finance, la comptabilité, la logistique et parfois le commerce.

Aujourd’hui, ces outils sont subtilement mis à la portée des dirigeants d’entreprise, notamment grâce aux nouvelles technologies, avec le web en tête, et à la démocratisation des terminaux informatiques. Grâce à l’aide de formateurs Microsoft Power BI comme ceux de http://www.dataconnection.fr/, un chef d’entreprise peut ainsi effectuer une modélisation de données qui lui permettra, grâce à des outils BI, de prendre des décisions qui s’inscrivent dans un modèle défini afin d’assurer la croissance de son entreprise.

Définition actuelle de la BI

La Business Intelligence peut être définie de nos jours comme étant l’ensemble des méthodes, applications, outils et infrastructures permettant la collecte, l’analyse et le développement de données provenant de sources internes ou externes à l’entreprise, dans le but d’optimiser et d’améliorer les prises de décision.

business intelligence

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

En se référant à la définition ci-dessus, on peut dégager trois étapes dans le fonctionnement de la BI. Il s’agit de :

  • la collecte
  • l’analyse
  • la présentation des données.

Dans un premier temps, les informations nécessaires à l’entreprise seront collectées avec des dispositifs appropriés. Ces données provenant de sources internes ou externes sont ensuite stockées dans un serveur informatique centralisé appelé Datawarehouse ou Datamart afin d’être préparées pour l’analyse. Elles sont ensuite analysées. Selon l’objectif d’utilisation visé, des requêtes sont lancées au sein des ensembles de données pour fournir des résultats. Grâce à des outils graphiques, ces résultats sont résumés sous forme de tableaux de bord, de visuels graphiques ou de rapports, qui seront présentés aux dirigeants.

Grâce aux nombreuses avancées technologiques dans le monde du digital, la Business Intelligence est facilitée par des outils performants, efficaces et à la portée du plus grand nombre. Puisque son objectif est d’accompagner les managers d’entreprise, la BI manipule les données, mais en intégrant les besoins de l’utilisateur final, ce qui en fait une technique redoutablement efficace.

Le défi en matière de BI

Tout le processus de la BI est basé sur les données. À ce titre, quand bien même des outils performants et des méthodes d’analyses efficaces seront utilisés, les résultats ne seront pas fiables si les données ne le sont pas. Ce qui entraînera des prises de décision grotesques, susceptibles de mettre en péril l’entreprise. Le défi de cette technique est donc la collecte de données fiables.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/02/intelligence-decisionnel-1024x576.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/02/intelligence-decisionnel-150x150.jpgÉquipe Business TodayNouvelles technologiesAuparavant l'apanage des experts dans certains domaines précis, la Business Intelligence (BI) est aujourd'hui à la portée de tous les managers d'entreprise qui en expriment le besoin. C'est un outil stratégique de prise de décision qui est remis au goût du jour des décennies après sa conception pour offrir...L'actualité économique des entreprises