Le monde de l’industrie n’a de cesse d’évoluer. Les outils tout comme les méthodes de production se renouvellent constamment pour parvenir à une entreprise dont les pratiques sont en phase avec l’évolution de son marché et les demandes des consommateurs. Ainsi, cette révolution nous a aujourd’hui menés vers l’industrie 4.0. Mais quels sont les véritables objectifs de cette industrie? Qu’apporte-t-elle réellement à l’entreprise ? Cette notion mérite quelques éclaircissements afin de comprendre les impacts de cette nouvelle industrie sur l’environnement de l’entreprise.

L’industrie 4.0, la suite logique d’un progrès technique qui se poursuit depuis des siècles

La technologie continue d’évoluer, et avec elle les techniques de production. Cette évolution entraîne naturellement le développement de l’industrie. L’industrie 4.0 fait ainsi suite aux trois révolutions qu’ont connues les techniques et les méthodes de production industrielle. La première remonte au 18e siècle, avec l’apparition de la machine à vapeur et la naissance de la production mécanisée. Elle est suivie par le développement du réseau électrique à la fin du 18e siècle et l’essor de l’automatisation au 20e.

La naissance de l’industrie 4.0 est, quant à elle, propulsée par le développement des technologies numériques. L’exploitation de ces technologies donne ainsi lieu à des usines plus intelligentes, dont l’objectif est de produire des solutions toujours plus innovantes. On parle également d’usine du futur, au vu de sa méthode de production ultra-performante et ultramoderne.

usine du futur

L’usine du futur : une usine connectée, mue par les outils digitaux

Les technologies numériques deviennent ainsi le pilier de la production dans cette usine du futur. Cela donne naissance à une usine ultra connectée, où l’information et la production s’imbriquent autour d’un seul et même système. Finis donc les silos dans la production et dans le système d’information. Par le biais d’Internet et des réseaux virtuels, les outils, les systèmes et les machines communiquent désormais entre eux, et de façon permanente.

Cette usine du futur sera également marquée par l’utilisation accrue des supports numériques : les logiciels de simulation et les ERP, l’Internet des objets ou le cloud computing, qui rendent possible cette production connectée.

Gain de productivité et de compétitivité à la clé

La mise en place de cette industrie 4.0 est une réponse à un besoin de moderniser la production, de façon à mieux répondre aux exigences évolutives des consommateurs. Ainsi, grâce à elle, il sera possible d’avoir une meilleure traçabilité des demandes des clients et des informations sur la production. À partir des informations remontées en temps réel, l’opérateur peut ainsi mieux piloter l’ensemble du cycle de production. Cette communication en temps réel rend également la production plus flexible. Il est alors possible d’ajuster la production instantanément pour s’adapter aux demandes existantes.

Dans le même temps, cette industrie 4.0 donne naissance à une production plus rapide, sans pourtant perdre en efficacité. L’utilisation des nouvelles technologies permet en effet de mieux contrôler la chaîne de production : on détecte rapidement les pannes, ce qui permet de les résoudre instantanément. On réduit également les tâches simples au profit des activités à forte valeur ajoutée.

Le fonctionnement de cette usine du futur repose essentiellement sur une collaboration entre humains et machines. Une collaboration qui se trouve à l’origine de son succès. Elle permet en effet d’optimiser la productivité tout en améliorant la personnalisation ou l’efficacité énergétique dans le processus de production. Bref, il s’agit de numériser l’industrie pour augmenter l’efficacité à tous les niveaux de la production.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/visuel-industrie-4-0-et-usine-du-futur-que-faut-il-savoir-1024x717.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/visuel-industrie-4-0-et-usine-du-futur-que-faut-il-savoir-150x150.jpgjiceIndustrieLe monde de l'industrie n'a de cesse d'évoluer. Les outils tout comme les méthodes de production se renouvellent constamment pour parvenir à une entreprise dont les pratiques sont en phase avec l'évolution de son marché et les demandes des consommateurs. Ainsi, cette révolution nous a aujourd'hui menés vers l'industrie...L'actualité économique des entreprises