Le moulage par injection plastique est un procédé de fabrication de pièces moulées qui est souvent employé dans divers secteurs comme l’industrie, le médical, l’agriculture, etc. C’est une solution parfaite pour fabriquer des pièces en plastique en grande série. Nous vous dévoilons ici comment fonctionne cette technique et comment vous pouvez réussir votre projet d’injection plastique.

Un procédé complexe, mais efficace pour la fabrication de pièces en plastique

Le moulage par injection plastique est une technique complexe et essentielle dans le secteur de la fabrication et de la transformation des matières plastiques. Si vous avez un projet d’injection plastique, il faut avant tout contacter des professionnels compétents pour le réaliser avec succès. Ces entreprises expérimentées mettent leur savoir-faire à votre disposition pour créer des pièces plastiques injectées parfaites, en petite ou grande série. Elles vous accompagnent dans l’étude de votre projet, la réalisation des moules et des prototypes jusqu’à la livraison. La plupart du temps elles interviennent dans plusieurs secteurs d’activités comme l’agriculture, l’élevage, la médecine, l’électrotechnique, etc.

Il faut qu’une entreprise ait un service de qualité et soit équipée convenablement pour proposer ce service express de production. Avec le moulage par injection plastique, les entreprises spécialisées dans ce métier sont capables de jouer sur de nombreux paramètres importants pour optimiser la reproduction des objets, constitués par exemple de dentures, de surfaces en forme libre, de contre-dépouilles, de filetages intérieurs…

injection plastique

 

Comment se passe le moulage par injection plastique ?

Ce procédé a besoin d’intrants en matières thermoplastiques, qui sont sous forme de granulés. Ces derniers sont ramollis et fondus sous la chaleur, jusqu’à devenir liquides. La matière sera tout de suite injectée dans un moule – qui a la forme de la pièce souhaitée – grâce à une pression importante. Il faudra alors refroidir et solidifier la matière et ouvrir le moule pour faire sortir la pièce.

Il existe d’excellentes entreprises spécialisées dans la conception et la réalisation de pièces plastiques moulées. Elles proposent des études de fabricabilité personnalisée, un accompagnement dans l’élaboration des pièces moulées et une livraison des commandes. Elles offrent un service de qualité et complet sur-mesure pour chaque client. Pour réussir votre projet d’injection plastique, il faut donc contacter une entreprise compétente et vous renseigner sur les services qu’elle propose et sur ses domaines d’intervention.

Quels sont les avantages des moules multi-empreintes ?

Le moulage par injection plastique propose plusieurs avantages. Parmi eux, il y a la possibilité de mouler plusieurs pièces en un seul cycle d’injection. Une entreprise « conceptrice » a donc le choix d’opter pour un moule multi-empreintes ou un moule famille. En ce qui concerne les moules multi-empreintes, ils permettent de fabriquer de nombreuses pièces identiques durant un même cycle.

Quant aux moules familles, ils possèdent également plusieurs empreintes, mais ils conçoivent des pièces différentes lors d’un seul cycle. Chaque entreprise peut opter pour de nombreuses références de résines thermoplastiques, qui se déclinent en plusieurs couleurs et matières additives. Ces matières additives permettront de donner à la pièce souhaitée des propriétés de durabilité mécanique, chimique et thermique, ainsi que plus de résistance.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/visu-plastique-injection-1024x683.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/visu-plastique-injection-150x150.jpgjiceIndustriedéchets plastiques,PETLe moulage par injection plastique est un procédé de fabrication de pièces moulées qui est souvent employé dans divers secteurs comme l'industrie, le médical, l'agriculture, etc. C'est une solution parfaite pour fabriquer des pièces en plastique en grande série. Nous vous dévoilons ici comment fonctionne cette technique et comment...L'actualité économique des entreprises