Le transit de marchandise est un secteur clé dans le cadre des échanges internationaux. En effet, c’est une activité commerciale qui consiste à faire passer des marchandises d’un territoire à un autre. Bien évidemment, les règlements du commerce international s’appliquent et il va sans dire que les règles douanières varient d’un pays à un autre. S’adresser à un professionnel du fret permet de sécuriser le transit des marchandises sur route, sur mer ou par air.

Le métier de transitaire

Dans l’import et l’export de marchandises, toute entreprise doit recourir aux services d’un transitaire. Ce dernier a prévu des solutions clés en main qui incluent plusieurs services : transbordement, gestion documentaire, douanes, stockage… Son objectif est d’assurer le bon transfert des marchandises d’un point A vers un point B.

Rappelons que le transitaire est uniquement un prestataire de services. Autrement dit, il ne possède pas de flotte de navires, ni de trains, et encore moins d’avions, mais d’entrepôts pour une meilleure gestion des colis et des marchandises. En pratique, il négocie les meilleurs prix pour le transit des marchandises de ses clients. Ces derniers lui confient la gestion des transports maritimes ou aériens par exemple.

Comment choisir son transitaire ?

Pour une entreprise, le choix du transitaire est primordial. Les critères à considérer sont nombreux, pour ne citer que les zones géographiques requises, l’efficacité du transitaire, les services proposés, les tarifs, etc. Par exemple, pour un transit maritime ou pour un transfert international de marchandises par mer, vous pouvez vous fier à l’expertise de transitaires professionnels comme M2R Maritime. Cet expert maîtrise aussi le transport maritime de véhicules et de tout matériel roulant et des solutions sont aussi prévues pour faciliter le transport de marchandises hors normes.

Il convient de prendre en compte différents critères dans le choix de son prestataire de transport, comme les services proposés, la rapidité des demandes de cotation, les délais, le transit time ou encore la fréquence des communications avec le client.

container bateau

Le transport maritime : quels avantages ?

La majorité des transports de marchandises est réalisée par voie maritime. Ce mode de transport présente de nombreux avantages, pour ne citer que des coûts moindres, par rapport aux frets aériens (les coûts comprennent, entre autres, les frais de fonctionnement et l’entretien du navire de fret). En sus, il y a très peu de restrictions par rapport à la taille et à la nature des marchandises. Il peut s’agir de camions, de véhicules voire de matériel agricole ou industriel.

Le transport maritime est plébiscité pour l’expédition des matières premières : hors dispositions spécifiques, le transport de marchandises par voie maritime implique l’utilisation de conteneurs, dont il existe différents types. Les conteneurs DRY ou classiques sont les plus utilisés et se déclinent en 20 pieds et 40 pieds, ainsi que les conteneurs REEDER pourvus de parois en acier thermique isolées. Les conteneurs Platforms sont surtout adaptés pour le transport des marchandises hors gabarit, voire extrêmement volumineuses. Quant aux conteneurs citernes, ils sont requis pour le transport de gaz ou de liquides.

Les expéditions maritimes de marchandises sont plus sécurisées puisque le conteneur est parfaitement étanche. Il est à l’épreuve des intempéries, des incendies, des variations de température, etc. De plus, le conteneur est suffisamment robuste pour supporter les chocs lors des manutentions.

Il ne faut pas oublier la grande flexibilité des transports maritimes. Bien évidemment, il est important de confier le transport de ses marchandises à un transitaire chevronné. Il sera en mesure de s’adapter aux éventuelles contraintes et proposer les services adaptés aux différents types de marchandises.

Le groupage maritime : la solution idéale pour les petits volumes

À défaut de réserver un conteneur entier, vous pouvez vous tourner vers les groupages maritimes. Cette solution est particulièrement recommandée pour les petits volumes de 1 à 10m3. Ce genre d’expédition maritime convient pour le transit des effets personnels, des produits alimentaires ou des déménagements. Au-delà de 10m3, il est plus avantageux de recourir à un conteneur entier.

Dans le cadre d’un groupage maritime, plusieurs expéditeurs affrètent un même conteneur. Les marchandises seront chargées dans le conteneur mutualisé et expédiées vers une seule destination. Le transitaire s’occupera des formalités douanières, au départ et à l’arrivée de l’expédition et les marchandises expédiées ensemble seront déchargées dans un entrepôt sécurisé.

Si le groupage séduit autant, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Les coûts sont moins élevés, car le fret appliqué dépendra du volume ou du poids des marchandises de chacun des expéditeurs.

Le fret aérien : en quoi cela consiste ?

Le transport aérien est relatif au fret réalisé par la voie des airs. Le fret aérien génère des millions de dollars de chiffre d’affaire, et ce mode de transport présente de nombreux avantages dont un délai d’acheminement relativement court. Le fret aérien est ainsi sollicité pour le transport des animaux vivants, des marchandises périssables tels que les fruits et les légumes, les fruits de mer, les fleurs.

Le transport aérien est privilégié pour l’expédition des matériaux fragiles, les produits chimiques voire radioactifs, mais il faut savoir que les charges sont assez limitées lorsqu’il s’agit de fret aérien. En revanche, il est permis d’expédier des marchandises volumineuses.

Le fret aérien est particulièrement recommandé pour l’expédition de petites marchandises, des produits volumineux ou fragiles. Si les coûts sont élevés, c’est parce qu’ils incluent les frais d’entretien, les services du personnel navigant ainsi que l’amortissement des coûts de vol (carburant, manutention, etc.).

fret aérien

Pour résumer

Le transit maritime ou aérien implique surtout la maîtrise du commerce international. Les transitaires professionnels se chargent des déménagements, du transport en conteneur et des groupages. Les prestations d’un transitaire incluent toutes les opérations de transport, la gestion des documents, l’entreposage des marchandises. En faisant appel à un expert en transit, vous serez informé du déroulement de l’expédition. Vous serez en relation avec un partenaire de confiance qui maîtrise les réglementations en vigueur. Si nécessaire, le transitaire apportera des solutions sécurisées, fiables et conformes aux besoins des entreprises commanditaires.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/transitaire-maritime-ou-fret-aerien-quels-moyens-de-transport-pour-vos-marchandises-1024x576.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/transitaire-maritime-ou-fret-aerien-quels-moyens-de-transport-pour-vos-marchandises-150x150.jpgjiceFret et LogistiqueLe transit de marchandise est un secteur clé dans le cadre des échanges internationaux. En effet, c'est une activité commerciale qui consiste à faire passer des marchandises d'un territoire à un autre. Bien évidemment, les règlements du commerce international s'appliquent et il va sans dire que les règles douanières...L'actualité économique des entreprises