Sur la route des vergers de Florence Gachet
Spécialiste en production horticole fruitière, Florence Gachet dirige depuis plus de quinze ans une exploitation arboricole, un verger d’une dizaine d’hectares en agriculture biologique sur les coteaux de Voutezac, une commune située dans le superbe département de la Corrèze.
Interview de Madame Florence Gachet :
Au départ, ce verger était majoritairement constitué de pommes Goldens, exploité en conventionnel (COOP). Au fil du temps, Florence a converti 100% de son exploitation en bio. Tout en diversifiant les variétés et les espèces de pommes cultivées Madame Gachet a élargi sa production en plantant des poiriers, de la vigne, des fruits rouges et du kiwi.
Aujourd’hui, ce magnifique verger compte plus de vingt variétés de pommes alors qu’il n’y en avait que trois à l’origine.
Nonobstant la fougue qui anime Florence Gachet, la réalité quotidienne de son métier est particulièrement exigeante. Les journées sont longues car les arbres nécessitent beaucoup d’attention. Il est, par exemple, nécessaire d’effectuer des millions de coupes au sécateur pour tailler avec minutie et en temps opportun les milliers d’arbres fruitiers.
Il en va de même pour la technicité requise pour sélectionner les fruits lors des cueillettes qui doivent s’effectuer en plusieurs étapes, afin de choisir uniquement les plus beaux et ceux dont la maturité est parfaite. Cela, bien sûr dans le but de satisfaire les consommateurs qui recherchent non seulement de beaux fruits avec une saveur et une texture idéale, mais aussi et surtout afin de ne pas fragiliser l’arbre en le déséquilibrant, secret d’une belle récolte.
Depuis 70 ans, la typicité du terroir de la Corrèze liée à une altitude de 400 mètres est propice aux fruitiers, ce qui permet de développer de belles récoltes. Sur les coteaux de Voutezac, bien que la production soit moindre en comparaison aux plaines, les pommes sont meilleures, confie Florence Gachet : en raison de cette typicité propice au développement des sucres, de la couleur, mais surtout en qualité gustative.
La production actuelle de l’exploitation se matérialise par des Goldens qui sont de très bonnes pommes bien adaptées au terroir, des Opales croquantes, une douzaine de variétés de pommes rouges, Pirouettes, Galas, Pinova, douce et aromatique. En fin de saison les pommes Xeleven, les Rouges de garde, les Saintes Germaines, traditionnelles de Corrèze, les Goldrush, pour ne citer que celles-ci seront à l’honneur au sein du verger.
Ce « métier passion » exercé avec toujours plus de plaisir et de vaillance alimente un élan créatif sans cesse renouvelé, permettant à Florence Gachet de se projeter dans l’avenir et de lancer de nouveaux projets :
Planter des pêches en bio, développer la transformation sur site, que ce soit la transformation de ses récoltes, en ajout ou en changement de variétés, mais aussi par l’introduction d’animaux pour pâturer dans le verger, la production de jus de fruits, la confection de biscuits, de bonbons.
Florence Gachet livre sa production dans les départements du Cantal, du Lot, de la Haute Vienne, de la Corrèze, et recherche des points de ventes sur d’autres départements.
Pour contacter Florence : 06 75 65 93 95, ou par mail florencegachet1@gmail.com
http://www.businesstoday.fr/2024/09/09/route-vergers-de-florence-gachet/http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2024/09/Apple2-1024x614.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2024/09/Apple2-150x150.jpgEntreprises06 75 65 93 95,Corrèze,Florence Gachet,florencegachet1@gmail.com,Galas,Golden,la route des vergers,Opales,Pinova,Pirouettes,pommes,pommes bio,pommes rouges,pommes rouges de garde,production horticole fruitière,Saintes Germaines,Voutezac,XelevenSpécialiste en production horticole fruitière, Florence Gachet dirige depuis plus de quinze ans une exploitation arboricole, un verger d’une dizaine d’hectares en agriculture biologique sur les coteaux de Voutezac, une commune située dans le superbe département de la Corrèze. Interview de Madame Florence Gachet : Au départ, ce verger était majoritairement...DPDidier Polididierpoli@yahoo.frAdministratorBusiness Today