Les produits chimiques sont largement présents dans notre quotidien. Parmi eux se trouvent les produits corrosifs, communément appelés acides et bases. Il s’agit de liquides ou de solides pouvant provoquer des réactions acides ou alcalines. On les retrouve dans les laboratoires de recherche ou encore dans les produits de nettoyage et d’entretien. Les électriciens, les électroniciens, les mécaniciens, les services audiovisuels et le personnel de maintenance s’en servent également. Mais qu’en est-il de leur stockage ? Réponse.

Acides et bases, des produits à risques ?

Les acides et les bases sont répertoriés comme des produits chimiques dangereux. Leur manipulation, leur transport et leur stockage font l’objet d’une réglementation rigoureuse. En effet, ces produits sont stockés dans des contenants spéciaux, comme ceux proposés sur le site www.mdm.fr. Que vous ayez besoin de bacs en métal, en plastique ou de caisses adaptées au transport ou au stockage d’acides, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez un spécialiste de l’emballage industriel et de la logistique.

Les acides et bases présentent différents pH en fonction de leur force et leur concentration. On distingue notamment :

  • les acides chlorhydriques,
  • les acides fluorhydriques,
  • les acides nitriques,
  • les potassiums hydroxydes,
  • les sodiums hydroxydes.

Ils représentent un danger non négligeable pour l’environnement, les personnes et les installations. Par exemple, un contact avec les muqueuses, la peau et les yeux peut provoquer de graves brûlures. Les dommages causés varient souvent selon la durée de contact, la concentration de la solution, sa température et son pouvoir de corrosion. Leur inhalation ou une exposition prolongée provoque aussi des risques d’irritation et des dommages tissulaires, en plus des réactions allergiques.

Outre ces risques sanitaires, les acides et bases peuvent causer la mort chez certaines personnes. C’est notamment le cas lors d’une brûlure à l’acide fluorhydrique, même en petite quantité. Ces produits restent hautement toxiques. Ils peuvent également créer des réactions dangereuses au contact d’autres produits.

solutions pour stocker des acides et bases

Pourquoi stocker les acides et les bases de manière sécurisée ?

Comme pour tous les produits chimiques, le stockage des acides et bases est essentiel pour sécuriser leur manipulation. Un stockage inapproprié peut conduire à des risques d’incendie, d’explosion, de fuite, de blessures ou de chute. Les produits corrosifs seront alors entreposés en lieu sûr afin de limiter le danger et les erreurs d’utilisation.

Le stockage sécurisé des produits acides et bases constitue aussi un bon moyen pour assurer leur gestion. Les contenants sont étiquetés et rangés de manière structurée. Cela facilite la recherche en cas d’usage sur un lieu de travail. Avec un bon stockage visuel, vous pouvez également préserver la qualité de vos produits corrosifs et découvrir ceux qui ont atteint leur date de péremption.

Quels contenants pour stocker vos acides et bases ?

Les acides et les bases sont généralement contenus dans des flacons qui seront stockés dans des fûts. Ces fûts en plastique de sécurité peuvent se décliner en plusieurs volumes en fonction des besoins. Il existe aussi différents accessoires (entonnoir, robinet, poignée…) qui protègent vos produits des éléments extérieurs et limitent les risques de contact avec les personnes. Cette précaution permet d’éviter les risques de casse et de fuite.

Les acides et les bases pouvant réagir entre eux, ils doivent également être entreposés séparément. Les fûts de produits corrosifs sont alors compartimentés dans des bacs de rétention, qui seront à leur tour stockés dans des armoires anticorrosion. Les bacs s’adapteront aux dimensions des fûts et à leur usage. En ce qui concerne les armoires de sécurité, ils réduisent les risques de fuite et de réaction dangereuse.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/picture-securite-stocker-comment-1024x719.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/picture-securite-stocker-comment-150x150.jpgjiceIndustrieLes produits chimiques sont largement présents dans notre quotidien. Parmi eux se trouvent les produits corrosifs, communément appelés acides et bases. Il s'agit de liquides ou de solides pouvant provoquer des réactions acides ou alcalines. On les retrouve dans les laboratoires de recherche ou encore dans les produits de...L'actualité économique des entreprises