Le président Trump a signé le 29 janvier un accord commercial majeur avec le Canada et le Mexique qui, d’après lui, représente « l’accord commercial le plus important, le plus équitable, le plus équilibré et le plus moderne jamais conclu ».

L’Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) vient remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui datait d’un quart de siècle. L’AEUMC restructure l’accord de libre-échange entre les trois pays voisins de manière à être plus équitable et mieux équilibré.

L’AEUMC soutient les emplois du secteur manufacturier aux États-Unis en exigeant que trois quarts des pièces servant à la construction d’un véhicule et bénéficiant d’un traitement préférentiel soient fabriquées en Amérique du Nord. L’accord contient également des dispositions incitant les partenaires commerciaux des États-Unis à verser des salaires plus élevés dans le secteur automobile.

L’accord comporte aussi des protections cruciales pour la propriété intellectuelle, notamment les secrets commerciaux, les services numériques et les services financiers. Il établit de nouvelles normes concernant le travail et l’environnement.

« Nous sommes très reconnaissants au Premier ministre Justin Trudeau pour son partenariat et sa collaboration. Ainsi que pour notre amitié incroyable et les relations que nous avons nouées avec le président López Obrador », a déclaré M. Trump*.

Le président américain a tenu ces propos lors d’une cérémonie organisée le 29 janvier à la Maison Blanche. Il était entouré de plus de 400 ouvriers, de leaders du milieu d’affaires et d’élus gouvernementaux.

Le commerce entre les trois pays s’élève à plus de 1 200 milliards de dollars par an.

 

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/07/ShareAmerica.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/07/ShareAmerica.jpgDPEntreprisesaccord commercial,AEUMC,Canada,Mexique,président Trump,USALe président Trump a signé le 29 janvier un accord commercial majeur avec le Canada et le Mexique qui, d’après lui, représente « l’accord commercial le plus important, le plus équitable, le plus équilibré et le plus moderne jamais conclu ». L’Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) vient remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui...L'actualité économique des entreprises