À 89 ans, Jean Salwa laisse derrière lui un héritage inestimable, ayant joué un rôle crucial dans la promotion de l’investissement accessible pour tous et le développement des petites et moyennes entreprises.

Né en 1934 à Paris de parents polonais puis placé auprès de l’Assistance Publique, il a débuté sa carrière dès l’âge de 14 ans chez Beauchet-Filleau, courtier en valeurs mobilières. Il a effectué son service militaire au Bataillon de Joinville et est devenu champion de France d’aviron en skiff. Il a poursuivi sa carrière chez l’agent de change Guiard (devenu Tuffier) et animateur de l’association sportive, section aviron. Son initiative d’organiser un tournoi « Inter-charges en yole à quatre » a réuni plus de 400 salariés de la bourse à qui il a appris à ramer un par un. Cette initiative l’a conduit au syndicalisme, devenant vice-président de la CFDT-Bourse.

Jean Salwa a milité pour l’intéressement des salariés aux bénéfices, participant à diverses commissions de réforme de la Bourse en tant qu’expert, et a défendu le maintien du rôle économique des bourses régionales pour financer les PME. En 1979, il quitte son poste chez Tuffier pour réaliser son idée d’inscrire des PME innovantes sur le compartiment spécial du Hors-Cote, créant le Centre d’Information Boursière avec le soutien des agents de change Ferri, Oddo et Tuffier.

En 1981, l’annonce de la nationalisation des grandes valeurs de la bourse, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir des emplois à la bourse, Jean Salwa, en tant que représentant de l’intersyndicale, rencontre le nouveau ministre des Finances. Il expose sa vision d’utiliser la bourse et le Hors-Cote pour orienter l’épargne vers les PME, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles activités boursières pour compenser les pertes d’emplois prévues. La Commission Dautresme pour la protection et le développement de l’épargne, créée sous l’impulsion de Jacques Delors, décide de la création du Second Marché 18 mois plus tard.

En 1982, Jean Salwa organise un séminaire de formation aux connaissances boursières des dirigeants de PME, auquel participent les entreprises Zodiac, Miko, Clarins et Gérard Pasquier. Le 2 février 1983, deux heures avant l’inauguration du Second Marché, Jean Salwa lance le « Troisième Marché, Hors-Cote d’acclimatation » dédié spécifiquement à financer les PME-PMI.

De 1982 à 1992, Jean Salwa développe des règles pour le respect des actionnaires minoritaires sur le marché Hors-Cote, introduisant notamment la notion de contrat de liquidité, rapidement appliquée aux entreprises du Second Marché. Avec son Hors-Cote d’acclimatation, CIIB a organisé pour 54 PME la collecte d’environ 100 millions d’euros auprès de 30 000 particuliers, créant ainsi plusieurs milliers d’emplois.

Jean Salwa est décédé en ce mois d’octobre 2023.

Fort de 40 ans d’innovation, CiiB est aujourd’hui à la pointe du marché des actions hors cote, offrant un accès direct aux entreprises via leur site internet pour faciliter leur financement en fonds propres et permettre la liquidité des actions. Les « carnets d’annonces », initiative de Jean Salwa, permettent aux entreprises d’avoir leur propre bourse sur mesure.

Au cours de ces dernières années, Jean Salwa a partagé son expérience sur le blog www.financecirculaire.fr, proposition destinée au grand public pour développer à nouveau fortement l’actionnariat populaire dans les PME créatrices d’emplois.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/11/Jean-Salva.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/11/Jean-Salva.jpgDPBourseactionnariat populaire,bourse,CIIB,Jean Salwa,PMEÀ 89 ans, Jean Salwa laisse derrière lui un héritage inestimable, ayant joué un rôle crucial dans la promotion de l'investissement accessible pour tous et le développement des petites et moyennes entreprises. Né en 1934 à Paris de parents polonais puis placé auprès de l'Assistance Publique, il a débuté sa...L'actualité économique des entreprises