L’EPA Paris-Saclay a signé avec Kadans Science Partner une promesse de vente d’un terrain situé au sein du Campus urbain, pour la réalisation du premier programme « techtiaire » multifilières du territoire, à horizon 2026.

Un investissement qui confirme l’attractivité du territoire de Paris-Saclay et le déploiement de son offre à destination des entreprises deep tech.

Créateur d’environnements propices à l’innovation et pourvoyeur d’espaces dédiés à la recherche (laboratoires, salles blanches, pilot plants etc.), Kadans Science Partner a signé auprès de l’EPA Paris-Saclay, aménageur et coordinateur du développement économique de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, une promesse de vente visant à la construction d’un bâtiment de 14 000m² de surface de plancher, qui comprendra des espaces de travail hybrides, dits « techtiaires ».

En effet, l’EPA Paris-Saclay a identifié des besoins immobiliers spécifiques de la part des entreprises à forte composante technologique présentes ou qui souhaiteraient s’implanter sur son territoire. Ces espaces « techtiaires » offrent à la fois des surfaces de travail techniques -laboratoires et ateliers – et des bureaux qui permettent aux entreprises innovantes d’expérimenter et de lancer des premières séries industrielles.

Livré au 2e trimestre 2026, ce programme accueillera une grande diversité d’acteurs : des start-up, scale-up et entreprises innovantes publiques ou privées et de tailles variées, dans de nombreux domaines liés aux six filières stratégiques d’innovation du pôle Paris-Saclay (Agritech/Foodtech aéronautique/défense/sécurité, mobilité, santé, technologiques numériques, transition énergétique, ). Ce bâtiment complétera les premières offres immobilières « Life sciences » actuellement développées par Biolabs sur le campus urbain de Paris-Saclay, qui sont plus particulièrement destinées aux entreprises de la filière Santé / Biotech.

Pour Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay : « L’investissement de Kadans Science Partner sur le Campus urbain Paris-Saclay est un nouveau témoignage de l’attractivité de notre territoire. Ce bâtiment techtiaire va permettre d’accueillir de nombreuses PME technologiques et start-up dans nos six filières stratégiques et encore renforcer la dynamique du cluster.

Elsa Ferrard, Directrice France de Kadans Science Partner commente : « Nous concevons et construisons des bâtiments innovants occupés par des personnes inspirantes. Il était donc indispensable pour nous d’être présents à Paris-Saclay ! C’est un lieu unique, en termes de concentration de savoirs et de compétences, devenu l’un des pôles d’innovation les plus attractifs au monde. »

Un bâtiment, conçu par ChartierDalix, flexible et modulable pour une grande diversité d’entreprises

Situé au sein du quartier de Moulon du Campus urbain, à Gif-sur-Yvette (91), à proximité des nouveaux Instituts R&D de Danone et de Servier et de son incubateur opéré par BioLabs, de l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et de la future station du la ligne 18 du Grand Paris Express, le bâtiment de Kadans Science Partner sera conçu par le groupement mené par ChartierDalix (Khephren, Barbanel, Elioth, VPEAS, AcoustB, CH Consulting, Ingeprev, Tugec) désigné suite à un concours d’architecture auquel participait les équipes BSTLL, CAB Architectes et CEPEZED avec AIA Life Designers.

Le fractionnement du programme en quatre volumes reliés par un atrium central vitré, pensé comme un lieu de vie, d’échanges et de croisement entre les différents occupants permet de générer des interstices et des percées visuelles qui favorisent l’articulation du programme avec son quartier.

Ces interstices accueillent des cours jardins appelés les « bois des trembles » et des escaliers à l’air libre. Sur le Boulevard Nord, le profil discontinu de la façade et la transparence des différentes séquences programmatiques du rez-de-chaussée animent et rythment la promenade : parvis végétal, porche d’entrée, cour jardin, restaurants, espaces de production

Conformément à la volonté de l’EPA Paris-Saclay d’aménager un territoire durable, et au savoir-faire de Kadans Science Partner en matière de d’environnement multi-occupants, ce bâtiment est pensé pour être réversible et modulable. Les espaces de laboratoires et de bureaux s’organisent librement dans les étages, selon des divisibilités locatives permettant d’accueillir de 10 à 100 collaborateurs.

Un bâtiment durable réalisé avec des matériaux pérennes et une production locale d’énergie renouvelable

Dans une démarche durable et face à la nécessité de décarboner les modes constructifs, le choix de la pierre naturelle s’est imposé. La pierre calcaire viendra du bassin parisien valorisant ainsi le savoir-faire local et les circuits courts. Son impact carbone est 60 % inférieur à celui d’une façade béton et son réemploi est aisé.

En termes énergétiques, 1 300 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Les toitures non accessibles serviront de support de récupération des eaux pluviales, tout comme le parvis qui comportera un boisement inondable.

Concernant l’EPA Paris-Saclay

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN). Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée francilienne, ce territoire, qui s’étend de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, compte parmi les plus puissants pôles d’innovation au monde.

L’EPA Paris-Saclay mobilise les acteurs économiques pour stimuler la croissance autour de filières stratégiques (technologies de l’information et de la communication, santé, énergie, aéronautique-sécurité-défense, mobilité). Avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, il fédère les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat.

Véritable levier de la dynamique du cluster, l’aménagement de Paris-Saclay se structure autour de trois zones principales :

  • Le Campus urbain, cœur scientifique du cluster sur la frange sud du plateau de Saclay ;
  • Versailles Satory, où se développe un pôle dédié aux mobilité du futur au sein d’une ville nature ;
  • Et le quartier gare de Guyancourt – Saint-Quentin.

L’ensemble de ces quartiers sera relié par la ligne 18 du Grand Paris Express à partir de 2026.

L’EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables, capables de répondre aux besoins du cluster : arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, amélioration des transports, création de logements et d’équipements publics dans un environnement privilégié, avec notamment les 4115 hectares de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière.

Laboratoire de la ville durable, Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes -et bien souvent inédites à cette échelle- en faveur de la transition écologique.

 

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/03/Kadans.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/03/Kadans-150x70.jpgDPIndustriebâtiment de 14 000m²,bureaux,Deep Tech,Kadans Science Partner,laboratoires,Paris-Saclay,techtiairesL’EPA Paris-Saclay a signé avec Kadans Science Partner une promesse de vente d’un terrain situé au sein du Campus urbain, pour la réalisation du premier programme « techtiaire » multifilières du territoire, à horizon 2026. Un investissement qui confirme l’attractivité du territoire de Paris-Saclay et le déploiement de son offre à destination...L'actualité économique des entreprises