PARIS, France et SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, 20 février 2023 – DNA Script, leader mondial de la synthèse enzymatique d’ADN à la demande, confirme sa place dans le French Tech Next40. Cette nomination confirme le dynamisme et les fortes avancées de DNA Script notamment en R&D, dans ses recrutements et son expansion à l’international.

« Nous remercions la French Tech pour son soutien indéfectible et sommes fiers de continuer à porter les couleurs du label French Tech Next 40/120 qui est la reconnaissante de nos avancées technologiques et une solide validation de notre stratégie. Nous sommes impatients d’élargir notre engagement au fur et à mesure que nous développons notre activité en France et dans le monde. Grâce à des avancées et des innovations constantes, notre technologie exclusive de synthèse enzymatique de l’ADN transformera bientôt la recherche en sciences de la vie avec des applications non seulement dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans celui du changement climatique, de l’alimentation et de l’approvisionnement en eau potable, des matériaux de bio-ingénierie et des produits chimiques respectueux de l’environnement, et bien plus encore », souligne Thomas Ybert, Fondateur et PDG de DNA Script.

Comment DNA Script révolutionne la production d’ADN

Éléments clefs des vaccins contre le covid, l’ARNm et l’ADN sont au cœur de nombreux traitements innovants en cours de développement et les besoins dans ces bioproduits sont en constante augmentation.

DNA SCRIPT a développé une nouvelle méthode de fabrication d’ADN de synthèse, plus rapide, plus accessible et efficace. Utilisant des enzymes naturelles, elle est écologique et permet de remplacer les techniques classiques de production de l’ADN, basées sur la chimie, particulièrement polluantes car nécessitant de grandes quantités de produits chimiques dangereux et/ou toxiques, et des processus de gestion des déchets.

Grâce à cette technologie basée sur une technique enzymatique exclusive, et à son imprimante à ADN prête à l’emploi, DNA Script rend possible la création de tout fragment d’ADN synthétique, en quelques heures, dans n’importe quel laboratoire.

En démocratisant et internalisant la production de l’ADN, cette technologie unique, nommée EDS (Enzymatic DNA Synthesis), donne aux chercheurs une autonomie jusque-là inédite qui va contribuer à accélérer la découverte et la recherche dans les sciences de la vie, dans le domaine de la médecine personnalisée et de la thérapie de précision, en matière de biodéfense, de tests cliniques mais aussi dans le stockage de données à plus long terme.

Utilisée au quotidien par des centres de recherche, des laboratoires biopharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies, et des sociétés de séquençage clinique et de biologie synthétique, cette technologie de rupture a déjà été adoptée par la DARPA (Département de la Défense US), Moderna, GE et également en France par la DGA.

En 2022, DNA Script a franchi de nouvelles étapes importantes avec notamment la réalisation d’un tour d’investissement de série C de 172 millions d’euros ; l’expansion de sa présence mondiale en Chine, à Hong Kong, en Inde, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan pour la vente, la distribution et le support de ses produits par le biais d’accords de distribution et au Moyen-Orient; la poursuite de la collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA), en liaison avec l’agence française de défense et d’innovation, pour détecter et diagnostiquer de nouveaux pathogènes ; et le partenariat avec Wellcome Leap pour accélérer le développement de produits à base d’ARN, notamment des vaccins à ARN messager. La société a lancé de nouveaux produits qui permettent aux chercheurs de développer beaucoup plus efficacement de nouveaux tests de diagnostic ou de recherche, notamment dans les maladies infectieuses, les domaines de l’oncologie personnalisée ou la biologie spatiale. Plus récemment, DNA Script a reçu le Grand Prix lors de l’édition 2022 des Trophées des Futures Licornes, un prix qui vise à identifier les entreprises françaises à fort potentiel qui pourront être valorisées au-delà d’un milliard d’euros, dans les 5 prochaines années.

Présentation du programme : Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux start-up françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Conditions de sélection : Les conditions de sélection de la promotion 2023 étaient particulièrement exigeantes :

Le French Tech Next40 réunit les 40 start-up les plus performantes de l’écosystème pour récompenser leur statut de fers de lance de l’économie française. Pour l’intégrer, il fallait être l’une des 26 licornes françaises non cotées en bourse, ou avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022, à hauteur du nombre de places disponibles. Les 80 autres places du programmes s’adressent aux autres start-up les plus compétitives, sélectionnées selon deux critères complémentaires, les levées de fonds (avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros, seuil qui a doublé par rapport à la promotion 2022) et l’hyper-croissance (justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés). Le premier volet s’adresse principalement aux start-up DeepTech et/ou industrielles, qui ont besoin de financements importants pour soutenir leur recherche et développement et/ou leur site industriel, tandis que le second permet de mettre en avant certaines start-up n’ayant pas un besoin aussi important de levées de fonds, mais connaissant en revanche une hyper-croissance de leur chiffre d’affaires, signe de la confiance de leurs clients.

Cette promotion 2023 est également celle de l’engagement. Pour la première fois depuis la création du programme, l’ensemble des lauréats a accepté de s’engager en matière de :

● Transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023 ;

● Parité en transmettant à la Mission French Tech le résultat de son index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer ;

● Inclusion à travers l’entame d’un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces enjeux dans le courant du 1er semestre 2023, qui commencera par un diagnostic demandé dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert ce jour sur les enjeux d’impact.

Accompagnement de la Mission French Tech : Les start-up lauréates du programme bénéficieront de cet accompagnement quotidien et sur-mesure durant toute l’année 2023. Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. Les start-up pourront ainsi s’appuyer sur un start-up manager dédié au sein de la Mission French Tech, une visibilité renforcée, un accompagnement spécifique sur les enjeux réglementaires, et un accompagnement collectif sous forme d’événements de partages d’expériences et d’apports d’expertises.

Retrouvez toutes les informations sur le French Tech Next40/120 sur le site de la Mission French Tech : www.lafrenchtech.com

A propos de la Mission French Tech : La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030

avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France. Plus d’informations sur : lafrenchtech.com

Contact presse de la Mission French Tech : ft.presse@finances.gouv.fr

A propos de DNA Script

Fondée en 2014, DNA Script est une entreprise technologique pionnière dans le domaine des sciences de la vie qui développe une nouvelle méthode plus rapide, plus puissante et plus polyvalente pour concevoir et fabriquer de l’ADN. L’entreprise a mis au point une alternative à la synthèse d’ADN traditionnelle appelée synthèse d’ADN enzymatique, ou EDS, permettant à cette technologie d’être accessible aux laboratoires disposant du premier instrument de synthèse enzymatique de paillasse, le système SYNTAX. En remettant la synthèse d’ADN au sein même des laboratoires, DNA Script vise à transformer la recherche en sciences de la vie grâce à une technologie innovante qui donne aux chercheurs un contrôle et une autonomie sans précédent.   www.dnascript.com

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/03/French-Tech-2023.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/03/French-Tech-2023.jpgDPNouvelles technologiesDNA Script,synthèse enzymatique d'ADNPARIS, France et SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, 20 février 2023 - DNA Script, leader mondial de la synthèse enzymatique d'ADN à la demande, confirme sa place dans le French Tech Next40. Cette nomination confirme le dynamisme et les fortes avancées de DNA Script notamment en R&D, dans ses recrutements...L'actualité économique des entreprises