Créé en 2004, avec l’ouverture du premier restaurant à Paris, « Dans le Noir » est devenue une marque internationale présente sur les cinq continents. Au départ, ce concept de restaurant était prévu pour fonctionner dans l’obscurité absolue, et l’on pouvait y déjeuner guidé et servi par des personnes non voyantes, déclare Édouard de Broglie, Président du groupe Ethik Investment.

Ce concept s’est bien développé à Paris dans un premier temps puis dans une dizaine de grandes villes dans le monde. Aujourd’hui, l’expérience est également présente à Nantes et à Bordeaux.

En tant qu’entrepreneur et chercheur en innovation sociale, Édouard de Broglie, a compris que dans l’entreprise la personne handicapée est perçue comme une sous-performance et précise :

« Notre objectif a été de montrer qu’une entreprise qui employait 50% de personnes en situation de handicap pouvait obtenir une rentabilité tout à fait correct et cela sans subventions »

Avec ce pourcentage et ce niveau de réussite, Dans le Noir devient un phare dans ce domaine sachant que la législation recommande la présence de 6% de personnes handicapées dans une entreprise de 20 salariés alors que dans les faits ce sont timidement 4% à peine qui sont représentées.

Concernant les menus « Surprise » proposés, Édouard de Broglie explique :« nous avons une exigence de qualité. Sans la vue, nous considérons que le goût doit être valorisé afin que l’expérience sensorielle soit réussie »

Cette (re)découverte des sens permet de vivre une expérience spectaculaire autour de la sensorialité, du goût…et provoque inévitablement une remise en questions.»

Dans ce contexte, la convivialité et la relation aux autres sont mises en exergue. « Le concept de table d’hôtes que nous mettons en avant permet de favoriser une communication parfois plus authentique ouverte sur l’autre et la différence et « nous libère de nos a priori »

De plus, le fait d’être piloté par un aveugle qui nous apprend « les astuces » pour « vivre dans le noir » est une expérience d’empathie phénoménale !

En tant que Maître Restaurateur depuis 5 ans, nous privilégions le frais et bio à 80%. Dans ce sens nous avons effectués d’importants investissements avec d’autres restaurateurs et distributeurs, notamment  avec  la  première  grande  ferme  agroécologique  de  l’Envol  à  Bretigny-sur-Orges.  75 hectares inspirés de la permaculture avec la volonté de démontrer la viabilité et la rentabilité des fermes agroécologiques respectueuses de l’environnement confortent notre engagement.

Il faut prévoir un Budget de 50 euros (Réductions pour les chômeurs et les étudiants) pour vivre l’expérience Dans le Noir.

Grâce à notre investissement dans le bio, ajoute Édouard de Broglie, nous avons développé une nouvelle offre de restauration en proposant une deuxième marque Tasty bio, entièrement basée sur une cuisine saine : 100 % de plats et menus bio livrés à domicile.

Pour moins de 20 euros, un repas bio complet livré dans tout Paris.

www.danslenoir.com,

www.tastybio.com

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/09/Dans-le-noir.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/09/Dans-le-noir.jpgDPEntreprisesÉdouard de Broglie,restaurant dans le noirCréé en 2004, avec l’ouverture du premier restaurant à Paris, « Dans le Noir » est devenue une marque internationale présente sur les cinq continents. Au départ, ce concept de restaurant était prévu pour fonctionner dans l’obscurité absolue, et l’on pouvait y déjeuner guidé et servi par des personnes...L'actualité économique des entreprises