Aujourd’hui, la question de la protection de l’environnement nous concerne tous. Quel que soit votre secteur d’activité, il convient d’intégrer dans votre entreprise des gestes et actions qui participent au développement durable. Découvrez dans cet article quelques solutions pouvant améliorer votre impact sur l’environnement.

Réduisez vos déchets : adoptez la location de matériel informatique

La location de matériel informatique présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, louer du matériel informatique limite considérablement les investissements dans ce domaine. De fait, la durée de vie d’un poste informatique peut être estimée à 3 ans, le renouvellement régulier des outils informatiques de votre entreprise pour lutter contre l’obsolescence technologique peut alors s’avérer très coûteux. En outre, louer votre matériel informatique constitue une démarche écoresponsable. Vous assurez ainsi le recyclage de votre parc informatique. Sur le site www.getfleet.eu par exemple, vous pourrez louer les meilleurs équipements pour vos employés. Vous y trouverez du matériel informatique haut de gamme, que vous pourrez renouveler tous les 36 mois. De plus, votre poste sera immédiatement remplacé en cas de panne.

En dehors de la location de matériel informatique, de nombreux autres gestes peuvent participer à la réduction des déchets dans votre entreprise. Vous pouvez commencer par éviter les gobelets en plastique et la vaisselle jetable. Privilégiez une tasse ou un verre réutilisable pour vos besoins. Un salarié qui travaille 250 jours environ par an et qui consomme deux cafés par jour dans des gobelets en plastique, il produira à lui seul 500 gobelets et 500 touillettes en plastique chaque année, sans compter les capsules aluminium. Ce qui constitue non seulement des dépenses futiles, mais aussi de grosses quantités de déchets qui pollueront l’environnement.

gobelets jetables

Économisez l’énergie et les ressources

Le chauffage des locaux constitue la plus grosse dépense énergétique de nombreuses entreprises. Pour limiter ces dépenses, la meilleure solution est d’opter pour l’isolation de vos locaux, ce qui réduira considérablement la déperdition de chaleur. Par ailleurs, vous devez veiller à adopter certains gestes écologiques. Par exemple, lorsque la climatisation ou le chauffage est allumé, vous devez éviter de laisser les portes et fenêtres de votre bureau ouvertes. Dans le même ordre d’idées, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez les toilettes. Aussi, éteignez votre ordinateur quand vous allez en pause-déjeuner ou lorsque vous rentrez chez vous. Non seulement les factures de l’entreprise seront allégées, mais vous participerez aussi à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire installer des systèmes d’interrupteur automatique, des chauffages avec thermostats intégrés ou des systèmes domotiques qui réduisent les consommations inutiles.

Pensez également à digitaliser votre travail. Entre autres, remplacez l’archivage physique par l’archivage numérique, afin d’éviter le gaspillage de feuilles de papier et aussi les impressions inutiles. Vous pouvez également adopter le télétravail pour limiter vos déplacements, mais aussi pour vous éviter de perdre votre temps, votre énergie et des ressources (dans les bouchons notamment). Cela dit, précisons que le numérique n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Passez donc au digital en vous renseignant sur les meilleurs moyens de limiter votre impact.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/06/picture-entreprise-travail-durable-votre-1024x683.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/06/picture-entreprise-travail-durable-votre-150x150.jpgjiceServices innovantsAujourd'hui, la question de la protection de l'environnement nous concerne tous. Quel que soit votre secteur d'activité, il convient d'intégrer dans votre entreprise des gestes et actions qui participent au développement durable. Découvrez dans cet article quelques solutions pouvant améliorer votre impact sur l'environnement. Réduisez vos déchets : adoptez la...L'actualité économique des entreprises