Analyser les différents marchés financiers et investir intelligemment peut s’avérer très problématique parfois. Si vous êtes un épargnant et que vous avez choisi l’assurance-vie comme fonds d’investissement, vous avez certainement des inquiétudes par rapport à la santé des fonds en euros et à l’extrême volatilité des unités de compte de votre contrat. Toutefois, en ce qui concerne la gestion de patrimoine, les périodes d’inquiétude ou d’incertitude peuvent permettre d’accéder à des opportunités de levier. Il faut donc savoir accepter les situations qui surviennent parfois et adapter son investissement aux turbulences afin de les traverser sans égratignures. Au nombre des diverses classes d’actifs et catégories de produits d’investissement, les fonds thématiques se révèlent être une piste très intéressante à suivre pour plus de sérénité dans vos portefeuilles.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement thématique ?

Il convient de noter que l’investissement thématique est une forme d’investissement dont la gestion est axée sur élément bien défini, un sujet, un domaine d’activité, une catégorie ou une zone géographique. Le cahier de charges d’un fonds thématique est très ouvert. Cela permet donc au gérant de réaliser des investissements sans considérer les contraintes imposées par les tailles d’entreprises, leur localisation ou leur secteur d’activités.

C’est justement cette flexibilité du fonds thématique qui favorise une grande capacité d’adaptabilité au cours du temps malgré l’aspect particulier des fonds d’investissement. Le gestionnaire de fonds n’est pas obligé de réagir systématiquement aux mouvements de marché et peut donc se focaliser sur les axes stratégiques de départ, même s’il y a des perturbations. Généralement, les fonds d’investissement thématiques sont conçus de manière transversale, ce qui permet aux investisseurs d’être protégés lorsque des situations de turbulences ciblées surviennent.

investissement thématique

Pourquoi réaliser un investissement thématique ?

Vous l’avez certainement remarqué, le marché financier est assez troublé ces derniers temps. La diversification reste l’un des piliers d’une approche performante de la gestion de votre patrimoine. Il est donc essentiel de vous intéresser à divers produits d’investissement que vous pourriez facilement inclure dans vos contrats (Assurance-vie, compte-titres, PEA, etc.). Bien évidemment, les fonds thématiques en font partie, en dépit de leur cahier de charges « limité » selon le thème choisi.

À titre d’exemple, un fonds d’investissement thématique basé sur le thème de l’eau aura pour plan d’action d’investir à travers le monde entier sur des sociétés pérennes qui détiennent d’énormes contrats de distribution, mais aussi sur des structures spécialisées dans le contrôle de qualité ou conceptrices de technologies pour solutionner les futurs problèmes de pénuries. Le gestionnaire aura donc dans son portefeuille des capitalisations boursières imposantes, mais aussi des start-up qui garantiront ses rendements à l’avenir.

Comment investir dans un fonds thématique ?

Les fonds d’investissement thématiques sont soumis aux mêmes contraintes réglementaires que toutes les unités de compte que vous pouvez intégrer dans vos différents contrats de gestion de patrimoine. La plupart des sociétés d’assurances, des banques privées et des organismes financiers proposent des fonds thématiques dans leurs annexes financiers et ceux-ci ne génèrent aucun surcoût de frais de gestion. Ils sont également arbitrables comme les autres OPCVM.

Bien évidemment, les fonds thématiques ne proposent aucune assurance en capital. Il est toujours préférable de faire attention en ne concentrant pas tout votre capital sur un seul support.

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/02/image-investissement-thematique-1024x683.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/02/image-investissement-thematique-150x150.jpgjiceFinancementAnalyser les différents marchés financiers et investir intelligemment peut s'avérer très problématique parfois. Si vous êtes un épargnant et que vous avez choisi l'assurance-vie comme fonds d'investissement, vous avez certainement des inquiétudes par rapport à la santé des fonds en euros et à l'extrême volatilité des unités de compte...L'actualité économique des entreprises