Le Commerce Coopératif et Associé, leader du commerce indépendant organisé, passe la barre des 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le Commerce Coopératif et Associé franchit les 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC en 2016. Acteur puissant de l’économie française, en représentant 7 % du PIB et 30 % du commerce de détail, le Commerce Coopératif et Associé est le leader du commerce indépendant en réseau.

// LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE AFFIRME SA POSITION DE LEADER DU COMMERCE INDEPENDANT

Avec une croissance de son activité de 2,3 % sur l’année écoulée, le Commerce Coopératif et Associé affiche des performances nettement supérieures à celles du commerce de détail [1] depuis plus de 15 ans.

« Le Commerce Coopératif et Associé est le modèle économique qui occupe une place prédominante dans le commerce de détail (30 %) ainsi que dans l’économie française (7 %). Nous sommes les champions du commerce indépendant en France ! Nos résultats sont particulièrement remarquables au regard du contexte économique actuel avec une prévision de croissance pour le PIB français de seulement 1,1 % [2] et de 1,7 % [3] pour la zone euro sur la période » explique Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

// L’ENGAGEMENT, MARQUEUR FORT DANS LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé continue d’être un acteur clé de la vie locale, avec des réseaux puissants (251 points de vente en moyenne par enseigne) composés de 32 590 entrepreneurs. Le Commerce Coopératif et Associé assure un maillage dense du territoire avec ses 45 245 points de vente. Les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont créé 5 600 emplois non délocalisables en France et représentent ainsi un vivier de 541 169 collaborateurs.

« L’adhésion au Commerce Coopératif et Associé est un marqueur fort d’engagement local de la part des chefs d’entreprise. Ils lancent leurs affaires dans les territoires et se développent en harmonie avec lui. Dans le Commerce Coopératif et Associé, la valeur créée reste au local. C’est là qu’ont lieu la dynamique entrepreneuriale, les investissements et la création d’emploi » précise Eric Plat.

// LA FEDERATION DU COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE INVESTIT LE DEBAT PUBLIC

Pour Eric Plat : « La FCA montre la voie d’un capitalisme durable et porte la voix du commerce indépendant organisé. Nous avons un rôle social et sociétal fort. Ainsi, nous demandons à nos politiques de reconnaître les spécificités du Commerce Coopératif et Associé. Facilitez-nous également la reprise d’entreprises afin que nous puissions transmettre nos sociétés à un salarié par exemple. Sanctuarisez les allégements de charges sociales pour que nos entreprises embauchent et récompensez ceux qui font le pari de l’emploi. Enfin, accompagnez-nous pour investir. En tant que sociétés de moyens, les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont leurs fonds propres comme leviers de développement pour leurs investissements. La pérennité de nos réseaux de points de vente dépendent de leur solidité. Aussi, soutenez-nous en exonérant toutes les PME de l’impôt sur les sociétes lorsque les résultats sont remontés en réserve et conservés pendant cinq ans.  Le Commerce Coopératif et Associé a un pouvoir dopant sur la croissance française alors écoutez-nous, consultez-nous et investissez sur le leader du commerce indépendant organisé. »

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A propos de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente et de services, constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs permettant la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a pour mission de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Coopératif et Associé.

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé a réalisé 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 30 % du commerce de détail en France et 7 % du PIB français.

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