breega-capitalBenoit Marrel est associé co-fondateur de Breega Capital, il nous livre dans son interview son analyse du capital risque et nous parle de sa société.

Breega Capital est un fonds d’investissement en capital risque Européen, créé et managé par des entrepreneurs, pour financer les start-ups de l’économie digitale. Nous avons lancé Breega, nous confie Monsieur Marrel, dans l’optique de faire bouger un peu les lignes d’un métier, qui pendant trop longtemps en Europe tout du moins, était resté préempté par les banquiers et les assureurs. Nous sommes partis du constat qu’aux États-Unis, les fonds sont principalement portés par des gens qui ont vécu l’expérience entrepreneuriale.

Pourquoi ne pas avoir le même type de fonds en France et en Europe aujourd’hui ? Nous avons créé Breega dans cette logique de smart-money, en apportant du cash, mais au delà, nous avons aussi apporté de l’expérience d’entrepreneur et du réseau d’affaires. Cela se matérialise par une communauté de cent entrepreneurs et capitaines d’industries du monde des technologies, qui sont tous investisseurs dans le fonds, et que nous connaissons tous personnellement.

Aux commandes de Breega, nous sommes trois entrepreneurs.  Nous cumulons quarante cinq années d’expérience entrepreneuriale, pour une dizaine de sociétés fondées, dont la majeure partie d’entre elles à ce jour ont été revendues.

Notre véritable prisme d’investissement au sein de Breega, est d’apporter au delà du cash, le maximum d’aide que pourrait apporter un associé plutôt qu’un simple financeur. Ce positionnement novateur fait de nous le premier fonds French Tech Accélération, soutenu par le ministère et abondé par BPI France.

Aujourd’hui nous avons 45 millions d’euros à déployer sur des tours seed série A qui font entre 500k et 3 millions d’euros, et dont nous prenons tout ou moitié. Dans les mois à venir nous allons continuer de croitre sur l’échiquier Européen et poursuivre cette logique de fonds d’entrepreneurs.

Les start-ups que nous portons sont avant tout constituées par des équipes d’exception. Dans le monde de la start-up, ce sont les équipes qui portent les sujets qui feront la différence. Quand nous regardons toutes les statistiques qui ont pu être produites par des sources américaines, les deux sujets principaux dans la réussite d’une start-up sont les équipes, mais aussi le Time to Market qui est le deuxième paramètre important.

Breega se concentre sur le digital au sens large, en revanche nous recherchons effectivement ces équipes exceptionnelles avec ce Time to Market qui nous semble pertinent, et sur des métiers sur lesquels la France et l’Europe ont une carte à jouer vis à vis du reste du monde.

Dans le futur, Breega va bien sûr rester sur ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, si nous regardons d’un point de vue macro, les batailles à venir et les atouts de la France et de l’Europe, pour pouvoir se démarquer des grands acteurs de la technologie, que sont les États-Unis et la Chine, sont à chercher dans le B2B.

Dans le monde du digital, le B2C est bien monopolisé par des acteurs américains. Nous allons nous concentrer sur des sujets hors les leviers de la distribution, et donc sur des opérations locales, sur lesquelles les acteurs internationaux auront du mal à se développer. Nous avons en point de mire aussi, les savoir-faire Européens dans le monde du B2B, où il faut engager des relations de terrain avec de moyens et grands comptes. En ce qui concerne les savoir-faire historiques de la France et de l’Europe, je pense aux mathématiques, qui permettent de maitriser les grands sujets du moment, tels que la Bigdata, la finance, l’intelligence artificielle, mais aussi la FoodTech, avec des terres Européennes très agricoles.

Écoutez l’interview intégrale de Benoit Marrel

Didier Poli

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/11/Breega-Capital.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/11/Breega-Capital.jpgDPInvestirBenoit Marrel,BPI France,Breega Capital,FoodTech,French Tech accélérateur,intelligence artificielle,smart-money,start-ups,Time to MarketBenoit Marrel est associé co-fondateur de Breega Capital, il nous livre dans son interview son analyse du capital risque et nous parle de sa société. Breega Capital est un fonds d'investissement en capital risque Européen, créé et managé par des entrepreneurs, pour financer les start-ups de l'économie digitale. Nous avons...L'actualité économique des entreprises