KyomedDes objets connectés au service des maladies rares :

Le projet HANOC remporte l’appel à projets initié par KYOMED

Castres, le 5 juillet 2016 – Permettre la mise sur le marché de marqueurs numériques obtenus via les objets connectés grand public en vue de l’évaluation motrice du handicap d’enfants et d’adolescents atteints de maladie rare telle est l’ambition de HANOC. Ce projet est le lauréat de l’Appel à Projet de marqueurs numériques dédiés aux maladies rares porté par Kyomed, accélérateur d’innovations en e-santé, en partenariat avec le pôle de compétitivité Eurobiomed.

L’objectif est de développer des signatures de marqueurs numériques et biologiques permettant de suivre l’évolution naturelle de la maladie, l’effet des thérapies de conditionnement à l’exercice quotidien et de stratégies thérapeutiques innovantes. Les données seront adaptées, validées et sécurisées pour la recherche clinique dans le domaine des maladies neurodégénératives rares.

« Nous sommes très heureux d’avoir choisi un projet répondant à un besoin important de suivi de patients dans le domaine de maladies rares. Les objets connectés sont aujourd’hui une réalité (bracelets, montres, téléphones, balances …) et font désormais partie de notre quotidien. Leur utilisation dans la santé a pour but d’améliorer le parcours de soins des patients. Leur utilisation dans des populations pédiatriques pathologiques est aussi très innovante, surtout dans le cadre de pathologies neurologiques rares », souligne Daniel Laune, Président de Kyomed.

Pour porter son innovation sur le marché, l’équipe lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé assuré conjointement par Kyomed et Eurobiomed comprenant la recherche de financement du projet, l’accompagnement sur la stratégie de développement et allant jusqu’à la mise en relation avec des partenaires industriels, réseaux cliniques référents et acteurs clés des technologies de e-santé.

Sélectionné par un jury réunissant également le Pr. Paul Landais, Pfizer, Sanofi Genzyme, ce projet est porté par Odile BOESPFLUG-TANGUY, Professeur de génétique médicale à l’Université Paris Diderot, chercheur à l’unité INSERM U1141 (PROTECT) , Praticien hospitalier Cheffe du service de Neuropédiatrie de l’hôpital Robert Debré (APHP), en partenariat avec la société IOT-EZ impliquée dans l’utilisation des objets connectés grand public pour suivre l’activité motrice d’enfants et d’adolescents porteurs de pathologies neurodégénératives.

« Tester l’intérêt des données issues des objets connectés qui peuvent évaluer le patient dans son lieu de vie et sur un temps plus long est apparu très pertinent car, dans ces pathologies rares, il existe en effet une fatigabilité particulièrement difficile à quantifier dans le contexte des visites hospitalières pour le suivi de l’évolutivité de la maladie et des stratégies thérapeutiques mises en œuvre. L’activité motrice du sujet évaluée quotidiennement via les objets connectés sera comparée à celles classiquement obtenues via les échelles standardisées effectuées lors des visites dans le centre expert pour la pathologie », souligne le Professeur Odile BOESPFLUG-TANGUY

« Le pôle de compétitivité Santé Eurobiomed mettra toute son expertise en terme d’accompagnement de projet et dans le secteur des maladies rares pour aider ce projet à se concrétiser. Le projet Hanoc démontre que les Objets connectés, sont des outils qui, utilisés dans un cadre clinique, au service de patients, peuvent apporter de nouvelles solutions de suivi et d’amélioration sur des pathologies, y compris très sévères… », explique Emilie Royère, Directrice Générale d’Eurobiomed.

À propos de Kyomed

Issue du projet CR2i DiagnosTIC Santé, lauréat du Programme Investissements d’Avenir « Filières Industrielles Stratégiques » en décembre 2013, l’entreprise KYOMED a été fondée en avril 2014. La société accompagne ses clients dans le développement de leurs solutions de santé innovantes dans le domaine de la e-santé et de la médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation. Ses services sont basés sur trois plateformes technologiques : un living lab (plateau d’évaluation et de co-conception de solutions santé) ; une plateforme d’identification et développement de biomarqueurs ; et une plateforme informatique d’analyse, de traitement et gestion de données liées à la santé.

Pour plus d’information : www.kyomed.com 04.11.95.01.39

A propos d’Eurobiomed

Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé engagé dans les maladies rares, agit depuis 10 ans au développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques pour faire avancer la prise en charge des patients atteints de maladies rares. Tous les deux ans, Eurobiomed organise « RARE », congrès de référence national dans les maladies rares qui regroupe industriels, chercheurs, cliniciens, associations de patients et a réuni en 2015, 375 participants. Eurobiomed compte parmi ses 250 adhérents, 60 structures qui travaillent dans les maladies rares. Eurobiomed a soutenu depuis sa création 14 projets de R&D représentant 25,8m€ d’investissement.

Pour plus d’information : www.eurobiomed.org 04.91.13.74.65

À propos d’IOT-EZ

IOT-EZ est une startup innovante dans l’internet des objets, du big data et de l’intelligence artificielle. La société IOT-EZ développe un framework permettant la création d’applications intégrant les objets connectés dans le domaine de la santé, du bien être ou de la domotique. La société IOT-EZ, dont les fondateurs ont une longue expérience industrielle internationale, est en cours de création.

Pour plus d’information : www.iot-ez.io

A propos de l’UMR INSERM 1141, PROTECT- PROMOTING RESEARCH ORIENTED TOWARDS EARLY CNS THERAPIES

Ce laboratoire de neurosciences est dirigé par Pierre Gressens, Directeur de recherche à l’Inserm (France) et Professeur de neurologie fœtale et néonatale au King’s College à Londres (Royaume-Uni). Les équipes du laboratoire travaillent sur la compréhension des mécanismes qui altèrent le fonctionnement du cerveau en développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescent, que les origines des dysfonctionnements soient génétiques ou acquises et que les maladies soient fréquentes ou ne touchent qu’un petit nombre de patients (maladies rares). Le but ultime étant la découverte de molécules innovantes capables de protéger le cerveau en développement. http://robertdebre.aphp.fr/recherche-translationnelle/ et http://www.idf.inserm.fr/rubriques/les-laboratoires/implantations/structures-de-recherche-paris-7/annexes2/umr-1141

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/07/Kyomed.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/07/Kyomed.jpgDPSantéDaniel Laune,e-santé,HANOC,Kyomed,maladies neurodégénératives rares,marqueurs numériques et biologiques,médecine personnalisée,pathologies neurodégénératives,Professeur Odile BOESPFLUG-TANGUYDes objets connectés au service des maladies rares : Le projet HANOC remporte l’appel à projets initié par KYOMED Castres, le 5 juillet 2016 - Permettre la mise sur le marché de marqueurs numériques obtenus via les objets connectés grand public en vue de l’évaluation motrice du handicap d’enfants et...L'actualité économique des entreprises