LyonBiopoleMadame Florence Agostino Etchetto est la directrice générale de LyonBiopôle. Aujourd’hui, LyonBiopole est un réseau d’adhérents qui est constitué par 195 personnes morales. Ce réseau se décompose en différents types de partenaires, qui portent pour la majorité d’entre eux l’innovation en santé. Nos fondateurs sont quatre grands groupes, Biomérieux, Mérial, Becton-Dickinson et Sanofi Pasteur, ainsi que le CEA et la Fondation Mérieux, qui sont des centres de compétences, et Merk-Serono qui a rejoint le réseau du pôle l’année dernière. Nous avons aussi dans notre réseau, l’ensemble des grandes institutions d’enseignement supérieur et de recherche du territoire Rhône-Alpin, avec les universités, les hôpitaux, les écoles d’ingénieurs, l’école vétérinaire, et enfin un réseau très important d’entreprises, petites et moyennes, qui sont la force vive de LyonBiopôle, puisqu’elles représentent aujourd’hui 170 adhérents sur les 195 qui constituent ce réseau.

Nous accueillons l’ensemble des entreprises qui sont impliquées en santé, et dans l’innovation en santé. Nous mettons en œuvre tout un système d’accompagnement et de support, pour permettre aux entreprises de se développer le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas dans un système de substitution, mais bien dans une dynamique d’identification des facteurs clefs de réussite, à la fois des projets et des entreprises elles mêmes, pour essayer de mettre à disposition un maximum de services et de propositions, dans lesquels les entreprises vont pouvoir s’inscrire. Nous parlons à la fois de projets qui vont être des projets de recherche, mais de plus en plus de projets qui vont être des projets de développement, avec un enjeu fort d’industrialisation au final.

Nous avons des projets en cours qui sont en train d’émerger. Nous avons notamment un projet d’accompagnement de plus en plus spécifique des entreprises, dès l’année prochaine, nous matérialiseront des collaborations sur un plan européen, dans un scope un peu plus large, puisque nous finalisons un partenariat européen de 190 partenaires partout en Europe.

TEM PartnersMonsieur Michel Guigues est le directeur du développement de Tem Partners. Tem Partners est un groupe, nous dit-il, dont l’activité se déploie dans l’ingénierie bâtiment. Nous avons créé ce groupe avec pour objectif de regrouper différentes expertises au sein de différentes filiales, comme Voxoa dans le domaine de l’économie de la construction, ITEE dans le domaine des fluides résidentiels, Auberger Favre pour sa partie conception de bâtiments dans le monde de la recherche de haute technicité mais également dans le monde de la santé, et nous avons créé depuis quatre ans Reflex’Eco dans l’ingénierie environnementale. Chaque filiale de Tem Partners est le porte drapeau des savoir faire du groupe.

Auberger FavreLa société Auberger Favre filiale de Tem Partners rassemble 41 collaborateurs, nous dit sa directrice associée Madame Hélène Chauvin. Historiquement la société a été fondée par Georges Auberger et Michel Favre. Je les ai rejoint en 1999. Auberger Favre est présente dans le monde du laboratoire depuis de nombreuses années. Au fil de ces années, nous avons développé Auberger Favre dans la continuité, à savoir dans le domaine des laboratoires. Maintenant, nous poursuivons ce développement de façon un peu plus élargie, dans le domaine de l’ingénierie, pour tout ce qui touche au management de projets. La carte d’identité d’Auberger Favre n’est pas d’être exclusivement un bureau d’études classique des fluides, nous approchons nos projets d’un point de vue objet, c’est-à-dire que nous raisonnons par finalités, en prenant en compte les besoins de chaque client, et nous mettons en œuvre tout ce qui est nécessaire pour répondre à ces besoins. Aujourd’hui, le secteur santé représente environ 60% de nos activités, les 40% restant représentent nos activités dans le tertiaires.

La croissance de Temp Partners, nous confie Monsieur Michel Guigues, s’est faite dernièrement par l’ouverture d’une agence sur Paris, afin d’être au plus proche de nos clients sur le plateau de Saclay, et sur Fontenay-aux-Roses, ce, pour répondre rapidement à leurs besoins. Nous avons entamé un développement à l’international, qui s’est concrétisé par un certain nombre de succès dans les domaines de l’industrie et de la santé. Ce que nous réalisons pour nos clients, c’est du sur-mesure. Les compétences que nous offrons, sont basées sur nos savoir-faire. Notre souci d’accompagnement de tous les instants, nous conduit naturellement à une qualité optimale d’étude, d’exécution et de rendu, pour le plus grand bénéfice de nos clients.

Didier Poli

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/LyonBiopole.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/LyonBiopole.jpgDPEntreprisesAuberger Favre,bureau d’études fluides,conception de bâtiments,économie de la construction,Florence Agostino Etchetto,fluides résidentiels,Hélène Chauvin,ingénierie bâtiment,ingénierie environnementale,innovation en santé,ITEE,LyonBiopole,Michel Guigues,Reflex’Eco,Tem Partners,VoxoaMadame Florence Agostino Etchetto est la directrice générale de LyonBiopôle. Aujourd’hui, LyonBiopole est un réseau d’adhérents qui est constitué par 195 personnes morales. Ce réseau se décompose en différents types de partenaires, qui portent pour la majorité d'entre eux l’innovation en santé. Nos fondateurs sont quatre grands groupes, Biomérieux,...L'actualité économique des entreprises