MedappcareDavid Sainati est le président fondateur de Medappcare, start-up qui labellise les applications mobiles en santé.

Nous avons construit au sein de Medappcare un référentiel d’évaluation multicritères, nous dit Monsieur Sainati, qui permet d’évaluer les applications mobiles selon différents axes, qui sont techniques, de sécurité, juridiques, réglementaires, ergonomique, sur l’usage, et bien sûr médicale du contenu.

Ces étapes d’évaluations sont sous-traitées par des partenaires experts qui évaluent les applications. Ils sont professionnels de santé, professionnels de la sécurité numérique, avocats conseils, et ils évaluent les applications en prenant appui sur notre grille d’évaluation et en regard de leurs spécificités. A la suite de cette évaluation qui dure plus d’un mois, nous remettons un rapport d’une dizaine de pages qui reprend tous les axes d’évaluation et d’amélioration, afin que les éditeurs de ces applications puissent s’améliorer, et, le cas échéant, si ils sont éligibles, soient labellisés. C’est une démarche volontaire de la part des éditeurs d’applications, puisque nous sommes un label privé, qui n’est pas un label d’état mais qui permet de répondre à un besoin, puisque aujourd’hui dans la santé connectée, il n’y a pas de règlementation.

L’idée de ce label m’a suivi pendant tout le temps qu’ont duré mes études de docteur en pharmacie. J’ai participé à différentes conférences, j’étais consultant, nous étions au tout début de la santé connectée à cette époque-là et en fait, voyant le nombre d’applications progresser, de 8000 au début de mes études et maintenant à 165 000 applications de santé dans le monde, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, sachant qu’il n’y avait pas de règlementation. J’ai donc fait ma thèse sur ce sujet, et je me suis dit que j’allais m’en occuper concrètement.

Nous avons des partenariats avec différents acteurs qui nous aident dans cette évaluation. Nous travaillons avec Médecin direct qui est une start-up spécialisée dans le télé-conseil médical, c’est une plateforme de médecins qui travaille sur du télé-conseil, que nous mobilisons pour l’évaluation médicale en fonction de leurs spécialisations.

Nous travaillons aussi avec une start-up qui s’appelle Pradeo spécialisée dans l’évaluation de la sécurité des applications mobiles. Cette start-up avec son algorithme unique et très performant va évaluer la sécurité d’une application médicale, que ce soit en termes d’absence de virus et de logiciel malveillant, et aussi dans la collecte et le transfert de données de santé, pour être sûr que ces données soient bien sécurisées et qu’elles ne puissent être interceptées par des tiers lors d’un transfert. De même, le contrôle s’effectuera pour savoir si l’application ne récupèrera pas les ressources du téléphone, à savoir sa géolocalisation, son carnet d’adresses, sa messagerie et l’historique de navigation, envoyer des SMS surtaxés, tout cela bien sûr sans le consentement de son utilisateur.

Nous avons à ce jour labellisé beaucoup d’applications, nous sommes très connus dans le monde de l’appli-santé. Nous ambitionnons de nous améliorer dans l’évaluation, être plus réactif, et bien sûr développer de nouveaux référentiels d’évaluation sur d’autres secteurs, et en particulier sur les objets connectés qui aujourd’hui sont de plus en plus nombreux.

Nous avons des ambitions françaises, mais aussi européennes.

Didier Poli

Agence131Agence 131, l’unique agence de recrutement qui propose aux DRH et dirigeants d’entreprises, des candidatures de surdoués

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/Medappcare.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/Medappcare.jpgDPStart-upapplications mobiles en santé,David Sainati,évaluation médicale,label,labellise,Medappcare,Médecin direct,Pradeo,référentiel d’évaluation multicritèresDavid Sainati est le président fondateur de Medappcare, start-up qui labellise les applications mobiles en santé. Nous avons construit au sein de Medappcare un référentiel d’évaluation multicritères, nous dit Monsieur Sainati, qui permet d’évaluer les applications mobiles selon différents axes, qui sont techniques, de sécurité, juridiques, réglementaires, ergonomique, sur l'usage,...L'actualité économique des entreprises