ECHYStéphanie Le Beuze est la fondatrice de la société ECHY. Après une école de commerce et 12 ans à travailler dans le secteur bancaire, Stéphanie Le Beuze nous raconte la création de sa société lumineuse.

ECHY c’est la contraction de deux mots, nous dit-elle. Éclairage Hybride. Plus de 70% des personnes travaillent dans une pièce sans accès à la lumière naturelle. Manquer de soleil, c’est souvent pénible. 1600 heures c’est le temps d’ensoleillement à Paris, et 3200 heures sur Marseille, et pourtant quand on travaille nous en profitons très très peu, c’est pour cela que nous avons décider de commercialiser cette lumière naturelle, qui en plus d’être gratuite fait du bien au moral et à notre corps.

Notre principe est simple explique Stéphanie Le Beuze. Un mat sur la toiture d’un édifice qui supporte des panneaux orientés en permanence vers le soleil, sur lesquels sont positionnées des lentilles de Fresnel qui sont reliées à de la fibre optique. La lumière du soleil entre alors à flots, dans des lieux où jusqu’ici elle ne parvenait pas.

Le brevet et le savoir faire de la société ECHY permet de capter beaucoup plus de lumière solaire, et pour un moindre coût d’installation que ses deux concurrents. Le prix de l’éclairage du mètre carré s’en trouve réduit, ce qui constitue un bénéfice sur l’investissement initial lié à l’installation.

Les bénéfices de la lumière naturelle sont multiples. A savoir, 10% d’espaces en plus qui sont en mesure d’être utilisés alors qu’ils étaient jusqu’ici délaissés ou destinés à accueillir des archives, servir de débarras, voire pas du tout exploités. Dans l’éducation, écoles, universités, cela se traduit par 20% de chance en plus de réussite aux examens, ce qui est dût à la qualité de la lumière naturelle, qui tend à augmenter la concentration. Les environnements de shopping deviennent plus agréables, ce qui se traduit par l’augmentation du temps passé en zone de vente et donc d’augmenter les ventes pour les commerces de grande distribution. Les cliniques, maisons de retraites et hôpitaux sont aussi concernés par la lumière naturelle, lumière naturelle qui améliore les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie et la vieillesse.

Les brevets de la société ECHY ont une couverture internationale et la société vient de réaliser ses premières ventes à l’international, notamment aux États Unis où un distributeur qui est un acteur phare de la lumière naturelle positionne ECHY sur des projets en lien avec l’éducation, la santé et de l’immobilier tertiaire.

Actuellement la société ECHY délivre une solution qui s’appelle ECHY-Home, petit dispositif qui s’intègre très facilement, et qui répond aux attentes des particuliers, pour l’éclairage green de petites superficies et de pièces aveugles ou à faible luminosité.

Didier Poli

Agence131

 

Agence 131, l’unique agence de recrutement qui propose aux DRH et dirigeants d’entreprises, des candidatures de surdoués

http://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/ECHY.jpghttp://www.businesstoday.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/ECHY.jpgDPNouvelles technologiesAgence 131,ECHY,ECHY-Home,éclairage green,Éclairage Hybride,environnement de shopping,lumière du soleil,lumière naturelle,lumière solaire,pièces aveugles,Stéphanie Le BeuzeStéphanie Le Beuze est la fondatrice de la société ECHY. Après une école de commerce et 12 ans à travailler dans le secteur bancaire, Stéphanie Le Beuze nous raconte la création de sa société lumineuse. ECHY c'est la contraction de deux mots, nous dit-elle. Éclairage Hybride. Plus de 70% des...L'actualité économique des entreprises