Business Today

Median Technologies signe un accord de financement avec la Banque Européenne d’Investissement (EIB) pour une nouvelle ligne de financement allant jusqu’à 37,5 millions d’euros

Median Technologies signe un accord de financement avec la Banque Européenne d’Investissement (EIB) pour une nouvelle ligne de financement allant jusqu’à 37,5 millions d’euros

Sophia Antipolis, France – Median Technologies (FR0011049824, ALMDT, éligible PEA/PME, « Median » ou « La Société »), fabricant d’eyonis®, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic précoce des cancers, et un leader mondial de la fourniture d’analyses d’images par IA et de services centraux d’imagerie pour les essais cliniques en oncologie de l’industrie biopharmaceutique, annonce aujourd’hui avoir signé le 11 juillet 2025 un accord de financement avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour une nouvelle ligne de financement allant jusqu’à 37,5 millions d’euros.

La signature de cet accord est conforme aux annonces faites par la Société les 24 janvier et 24 avril 2025, stipulant que Median et la BEI étaient en discussion pour conclure un accord concernant un nouveau financement.

« Nous sommes enchantés de la finalisation de nos discussions avec la Banque Européenne d’Investissement et de la signature de l’accord de financement » souligne Fredrik Brag, CEO et fondateur de Median Technologies. « Nous sommes très honorés de faire partie de l’écosystème européen de l’innovation soutenu par la BEI et de contribuer à la souveraineté technologique européenne. Les fonds issus de la nouvelle ligne de financement de la BEI renforceront notre indépendance financière et nous permettront de négocier les meilleures options possibles pour la commercialisation de notre logiciel dispositif médical eyonis® LCS aux Etats Unis et en Europe ».

Principaux termes de la ligne de financement

La ligne de financement 2025 de la BEI pourra être tirée en trois tranches : une tranche A de 19 millions d’euros, une tranche B de 8,5 millions d’euros et une tranche C de 10 millions d’euros.

Median Technologies demandera le tirage de la Tranche A de 19 millions, dès que les conditions contractuelles rattachées à cette tranche seront remplies, c’est-à-dire :

Par ailleurs, la Société s’est engagée à sécuriser d’ici le 30 juin 2026 des financements supplémentaires en fonds propres d’un montant total d’au moins 10 millions d’euros.

Les caractéristiques de la tranche A sont les suivants :

La libération de la tranche A de 19 millions d’euros donnera lieu à l’émission de bons de souscription d’actions (BSA) dont le nombre et le prix d’exercice dépendront du cours de bourse à la date d’émission. Au cours actuel de l’action, et après réalisation de toutes les conditions de tirage, le nombre total d’actions résultant de l’exercice des BSA représenterait 10 % du capital social de la Société.

Comme indiqué dans l’accord de financement, la libération des tranches B et C reste à la discrétion de Median Technologies, sous réserve de certaines conditions qui sont précisées dans l’accord financier.

Utilisation prévue de la ligne de financement

Les fonds obtenus auprès de la BEI serviront au lancement commercial et au développement des ventes aux États-Unis et en Europe du logiciel dispositif médical eyonis® LCS, ainsi qu’à l’extension de la suite eyonis® de Median pour le diagnostic précoce par l’imagerie de cancers,  et en particulier pour le développement scientifique et clinique d’eyonis® IPN pour le diagnostic de nodules pulmonaires de découverte fortuite et d’eyonis® HCC pour le diagnostic précoce du cancer du foie (hépatocarcinome).

Etat d’avancement d’eyonis® LCS et prochaines étapes

Dépots réglementaires effectués pour la mise sur le marché aux Etats Unis et le territoire européen – échéancier prévisionnel concernant les AMM

Lancement commercial 

A propos de Median Technologies : Pionnière dans les logiciels dispositifs médicaux et services d’imagerie innovants, Median Technologies exploite les technologies de pointe d’Intelligence Artificielle pour augmenter la précision des diagnostics précoces et des traitements de nombreux cancers. Les offres de Median, iCRO pour l’analyse et la gestion des images médicales dans les essais cliniques en oncologie et eyonis®, suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur les technologies de l’IA, permettent aux sociétés biopharmaceutiques et aux cliniciens de faire progresser les soins aux patients et d’accélérer le développement de nouvelles thérapies. La société française, également présente aux Etats-Unis et en Chine, est cotée sur le marché Euronext Growth (ISIN : FR0011049824, MNEMO : ALMDT). Median Technologies est éligible au PEA-PME. Plus d’informations sur www.mediantechnologies.com