Business Today

39 structures de recherche publique labellisées Carnot

Le 7 février 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé la labélisation de 39 instituts Carnot. L’Association des instituts Carnot se félicite de cette progression qui témoigne du rôle essentiel occupé par les Carnot pour l’innovation des entreprises et pour l’attractivité du territoire français.

Le réseau Carnot compte désormais 39 instituts

·        11 nouveaux instituts Carnot dont :

L’accueil de ces nouveaux laboratoires traduit le rôle d’entraînement des Carnot et de la recherche publique vers les entreprises

Ce nouveau périmètre Carnot illustre la capacité de renouvellement et d’ouverture du dispositif qui joue pleinement son rôle d’entrainement de la recherche publique vers les entreprises, d’une part avec l’intégration de nouveaux laboratoires aux compétences complémentaires au sein des instituts Carnot renouvelés qui enrichissent ainsi leur offre et leur capacité à répondre aux besoins de R&I des entreprises, d’autre part avec la labellisation Carnot de nouvelles structures de recherche.

Le dispositif Carnot qui entre dans sa quinzième année a fait ses preuves, tant par la vertu de ses principes de base et ses fondamentaux, que par ses résultats.

Le réseau Carnot est désormais en ordre de marche pour une nouvelle croissance de son activité pour les entreprises et de son chiffre d’affaire de R&D avec celles-ci. « Nous comptons beaucoup sur le nouvel engagement de l’Etat envers le dispositif discuté dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) pour soutenir et financer les actions qu’il nous faut engager dès 2021 afin d’atteindre notre ambition d’1 milliard d’euros de CA de recherche partenariale avec les entreprises à l’horizon 2030 » déclare Philippe Véron, Président de l’AiCarnot. Une ambition à la hauteur des enjeux et de l’urgence de la réindustrialisation de la France, gage de création de richesse et d’emploi.