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Médecine : iPocrate PrepECN et Lestaff.com

Morgane Angove est le directeur opérationnel d’iPocrate. iPocrate est un projet qui comprend deux sociétés. Une première société qui s’appelle PrepECN.com qui est en ligne depuis 5 ans. C’est un site d’e-learning pour les étudiants en médecine. Une deuxième société qui s’appelle Lestaff.com, qui est un site à destination des médecins, ayant pour mission de répondre à leurs besoins de développement professionnel continu (DPC).

Aujourd’hui les ECN (épreuves classantes nationales) constituent un gros enjeu pour les étudiants en médecine, il faut savoir qu’en 2016, ça sera la première fois où les étudiants auront des épreuves informatisées sur tablette. PrepECN a anticipé ce besoin.

PrepECN est de plus en plus une plateforme 360. Initialement le site proposait aux abonnés des fiches de synthèse, sous la forme de fiches de cours synthétiques, venant en complément de ce que l’étudiant trouve en bibliothèque. Ces fiches ont eu énormément de succès et ont été notre activité principale pendant des années. Aujourd’hui sur PrepECN nous proposons aux étudiants de s’entrainer au travers de dossiers progressifs, de cas cliniques. Ce sont des outils qui permettent à l’étudiant de savoir où il en est, et où sont ses faiblesses mais aussi ses points forts.

Les ECN sont la dernière étape avant l’internat, nous essayons de répondre de notre mieux à leurs besoins. Dans les prochains mois, une nouvelle application mobile va être mise à leur disposition.

En ce qui concerne lestaff.com, il faut en premier lieu savoir ce qu’est un staff dans le monde hospitalier. C’est une réunion pluridisciplinaire hospitalière entre les professionnels de santé. Le médecin participe à des staffs hebdomadaires, mensuels, trimestriels, dans lesquels il va évoquer plusieurs sujets différents. Nous proposons un outil qui n’existait pas dans leur pratique, qui va permettre aux médecins de se retrouver dans des groupes avec d’autres médecins, et de partager, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Pour se connecter à ces staffs virtuels, il y a une authentification forte, avec une clé de sécurité. Nous vérifions que ce ne soit que des médecins qui puissent être membres du site. Quand le praticien arrive sur des parties du site dites « à formation continue » le chronomètre se met en route, et un historique des interactions sur le site est tracé, historique correspondant à son parcours de formation.

Nous avons une autre partie sur ce site, qui elle correspond plus à des données de patients, où vous serez en mesure de trouvez des cohortes de confrères, cohortes qui sont soit créés, ou simplement rejointe, car déjà existantes, pour proposer un patient et discuter de son cas, en échangeant avec les participants qui la compose. Ce processus a aussi une valeur en termes de formation continue, puisque cela répond aux besoins de l’évaluation de la pratique professionnelle.

Didier Poli

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